C'est une véritable légende du football colombien qui nous a quitté ce samedi à l'âge de 90 ans. Ancien gardien et entraineur, Gabriel Ochoa Uribe est décédé à Cali. Hospitalisé en juin dernier son état de santé ne s'était donc pas vraiment amélioré.

banlomag

S'il est une légende du football local, c'est parce qu'il a réussi à prendre place dans l'histoire de deux des plus grands clubs colombiens, Millonarios et l'América. D'abord comme joueur avec le club de la capitale, puisqu'il était le gardien du fameux Ballet Azul au début des années 1950, avant de partir pour le Brésil. Comme joueur il gagne quatre titres avec Millonarios avant de prendre place sur le banc à la fin de la décennie. Comme entraineur il fait mieux puisqu'il termine champion à cinq reprises avec au milieu des années soixante un passage à Santa Fe où il réussit aussi à décrocher un championnat.

À la fin des années soixante-dix, il pose ses valises du côté de Cali et devient alors entraineur d'une équipe de l'América qui marque cette décennie de son empreinte. S'il gagne sept titres de champion avec Los Diablos Rojos, il ne parviendra jamais à mettre la main sur la Libertadores et échoue trois fois consécutivement en 1985, 1986 et 1987.

Pour comprendre son impact sur le football cafetero il faut s'arrêter sur quelques chiffres marquants. Avec treize couronnes, Gabriel Ochoa Uribe est l'entraineur le plus titré de l'histoire. Il est celui qui a dirigé le plus de fois Millonarios et l'América. Surnommé le Médecin en référence à ses études, il était spécialisé en orthopédie et traumatologie, il a également dirigé la sélection colombienne lors des qualifications au Mondial 1986 où il a échoué lors du repêchage face au Paraguay.

Unanimement salué par l'ensemble des acteurs du football colombien, c'est un monstre sacré qui vient de disparaître, celui qui aura placé les équipes colombiennes sur la carte footballistique continentale.

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée