Quatre joueurs de l’Atlético-GO ont été testés positifs au COVID-19, mais pourront finalement jouer contre Flamengo après une autorisation de la CBF.
Alors que le match entre Goiás et São Paulo de la première journée du Brasileirão a été reporté après dix cas positifs au sein du club de Goiás, celui opposant l’Atlético-GO et Flamengo aura bien lieu, même avec les quatre joueurs de l’Atlético-GO testés positifs… L’information a été confiée par le médecin de l’Atlético-GO, Gleyder Sousa, au journal O Popular : « J’ai appris il y a peu la décision, il y a une demi-heure. La commission médicale a accepté le recours. Notre argument a été basé sur notre propre protocole, basé sur les dernières résolutions de la CBF et des institutions médicales ».
Le club de l’Atlético-GO avait avancé que les joueurs contaminés avaient respecté une mise en quarantaine et qu’ils étaient en fin de contagion, ainsi « il n’y a pas de possibilité de transmission de la maladie ». L’argument a été accepté par la CBF et les quatre joueurs concernés, qui restent anonymes, pourront affronter Flamengo, match qui aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi (1h30 heure française) au stade Olímpico. « Nous nous sommes basés sur une norme des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) des États-Unis, déjà acceptée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette norme prévoit que, après un examen PCR positif, l’isolement de dix jours est suffisant pour libérer le patient » a ainsi ajouté Jorge Pagura, président de la commission médicale de la CBF.
Le Brésil est le deuxième pays le plus touché par la pandémie, avec plus de 100 000 décès, dont 1 242 enregistrés lors des dernières vingt-quatre heures.