Les travaux du Xi’an International Football Center sont lancés, le nouvel écrin accueillera la Coupe d’Asie et le Shaanxi Chang’an.

banlomag

Le jeudi 13 juillet avait lieu à l’Ouest de Xi’an (province du Shaanxi), dans le nouveau district de Xixian (Fengdong New Town) la cérémonie de lancement des travaux du nouvel écrin de soixante mille places qui sera utilisé pour la Coupe d’Asie des Nations 2023, phase de groupes et huitièmes de finale, et par le Shaanxi Chang’an qui évolue à l’heure actuelle en China League One. Le maire de Xi’an, monsieur Li Mingyuan, a débuté cette cérémonie par le discours suivant : « Xi'an est l'une des dix villes qui accueilleront la Coupe d'Asie en 2023. Il est de notre responsabilité de construire les sites et de préparer la compétition. Les services municipaux concernés, le nouveau district de Xixian et les sociétés de construction doivent renforcer leurs coordinations, construire des projets de qualité et veiller à ce que les diverses tâches de construction soient exécutées en toute sécurité, dans les délais impartis et avec une qualité supérieure ».

Le site du projet est situé dans l’ouest de la ville de Xi’an, il aura une superficie de trois cent cinquante-huit Mu (environs vingt-trois hectares) dont deux cent quatre-vingt (dix-huit hectares) seront consacrés pour le seul stade et les deux terrains annexes. Il sera situé à seulement deux kilomètres de la gare CRH d’Afanggong, à dix-huit kilomètres de la gare de Xianbeizhan et de l’aéroport Xi’an Xiangang et sera desservi par trois lignes de métro qui seront à proximité, les lignes 1 (en fonction), 5 (en cours de finalisation) et 16 qui ouvrira courant de l’année 2023.

Concernant la partie architecturale, c’est le cabinet Zaha Hadid Architects qui remporté l’appel à projet avec un design qui reprend l’architecture traditionnelle chinoise, notamment de la dynastie Zhou, Qin et Han avec de grands piliers maintenant les avancés de la toiture qui rappellent ceux des palais impériaux, toiture qui sera métallique avec une structure en acier à coque annulaire et une structure de toit en filet. À cela s’ajoutera tout un jeu de lumières qui sera adaptable à la demande selon les évènements. Les architectes de Zaha Hadid sont déjà présents en Chine avec notamment l’opéra de Guangzhou ou le tout nouveau Beijing Daxing International Airport. Au niveau football, le cabinet a dessiné le nouveau stade du Forest Green Rover (Angleterre League Two) et a co-signé le stade d’Al Janoub qui sera utilisé lors de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.

La construction du stade est confiée au Shaanxi Construction Engineer Group, qui est la plus grosse société de construction de la province. Date prévisionnelle de livraison le 30 juin 2022.

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!