En raison de violents mouvements sociaux qui secouent le Pérou ces derniers jours pour contester la hausse des prix du carburant, le président péruvien, Pedro Castillo, a décidé d'instaurer un couvre-feu ce mardi 5 avril jusqu’à minuit.

bandeauprimeira

À quelques heures du coup d’envoi de la phase de groupes de la Libertadores, l’incertitude plane sur les rencontres prévues à Lima, en premier lieu celle opposant Sporting Cristal et Flamengo. Les supporters celestes et les amateurs de football en général s'étaient empressés d'acheter les billets pour ce match de prestige qui devrait avoir lieu à l’Estadio Nacional cette nuit. Sauf que les mouvements sociaux qui secouent et paralysent le pays ces derniers jours (et qui ont entraîné un bilan de quatre morts) ont conduit le président Pedro Castillo à décréter un couvre-feu à partir de deux heures du matin jusqu’à 23h59 à Lima et Callao. Conséquence aucun de ces détenteurs de billets ne pourra sortir de chez lui ce soir et donc d’assister à cet événement. Le report du match a même été évoqué par le ministre de la justice, Felix Chero : « Il faudra le reprogrammer. N’oublions pas que pour dans des mesures exceptionnelles, il y a des actions extraordinaires qu’il faut adopter. Je pense que nous sommes tous des amoureux du football, nous apprécions tous les matchs, mais un match de football ne peut pas prendre le pas sur la tranquillité dont le pays a besoin ».

Pour le moment, ni les clubs concernés ni la CONMEBOL n’ont communiqué, la rencontre prévue ce mercredi entre Alianza Lima et River Plate est également menacée mais pour l’instant, toujours maintenue. Selon les derniers échos venus de Lima, la rencontre entre Sporting Cristal et Flamengo serait maintenue à huis clos.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.