Kuala Lumpur a revêtu son plus beau costume pour nous offrir un tirage au sort plein de suspense. Des poids lourds aux petits poucets, en passant par les jeunes loups aux dents longues et les inconnues totales, la main de la légende Tim Cahill a rendu son verdict. Direction le Qatar !

banlomag

Pour rappel, ces qualifications sont également valables pour la Coupe d’Asie 2023 en Chine, raison pour laquelle le Qatar est présent.

tirageasie

Groupe A : Guam – Maldives – Philippines – Syrie – Chine

Analyse : La Chine a obtenu un groupe à sa portée mais son inconstance couplée à l’émergence des Philippines qui ratissent leur diaspora et de la coriacité syrienne risquent de lui rendre la partie plus compliquée que prévu. Et sur leur terrain, Guam et les Maldives peuvent être des poils à gratter qui sont capables d’accrocher l’un ou l’autre exploit de temps à autre. La Team Dragon devrait se qualifier mais sans fanfare.

Prono : Chine – Philippines – Syrie – Guam – Maldives

Groupe B : Népal – Koweït – Taïwan – Jordanie – Australie

Analyse : une Australie encore convalescente retrouve sa bête noire jordanienne qui l’a battue trois fois lors de leurs cinq dernières confrontations et un Koweït revanchard après son ban de deux ans. Cependant, la faiblesse actuelle des Koweïtiens pourrait faciliter la qualification des Jordaniens et Australiens. Taïwan et le Népal tenteront de ne pas se faire désosser trop amplement et continuent à progresser (ou régresser) en silence. À voir si la Jordanie pourra confirmer sa belle Coupe d’Asie et atteindre les barrages comme en 2013.

Prono : AustralieJordanie – Koweït – Népal – Taiwan

Groupe C : Cambodge – Hong Kong – Bahreïn – Iraq – Iran

Analyse : pour la millième fois en quelques années, les frères ennemis iraniens et iraquiens se retrouvent. Chaque match est une bataille rangée et les deux équipes montent en puissance. Un vrai test pour Marc Wilmots, surtout que les Iraquiens peuvent désormais recevoir à domicile. Les autres équipes risquent de faire de la figuration plus qu’autre chose, sauf si Bahreïn parvient à tirer son épingle du jeu mais on ne parierait pas là-dessus. Si le Cambodge confirme ses légers progrès, il peut espérer dépasser les Hongkongais.

Prono : IranIraq – Bahreïn – Cambodge – Hong Kong

Groupe D : Singapour – Yémen – Palestine – Ouzbékistan – Arabie saoudite

Analyse : un peu de géopolitique dans un groupe qui devraient voir émerger les deux mastodontes saoudien et ouzbek. La Palestine devra faire un sans-faute face aux adversaires plus faibles et espérer un exploit pour croire à une possible deuxième place. Le Yémen risque de rentrer dans le rang, la catastrophe humanitaire s’y déroulant faisant passer le football au deuxième plan. Espérons qu’ils arrivent à apporter un peu de joie à un peuple qui en a grandement besoin.

Prono : OuzbékistanArabie saoudite – Palestine – Singapour – Yémen

Groupe E : Bangladesh – Afghanistan – Inde – Oman Qatar

Analyse: un groupe pour du beurre pour les Qataris. Qualifié d’office en tant que pays organisateur, le Qatar joue quand même les qualifs pour la Coupe d’Asie. Devait-il, fort probablement, se qualifier pour le deuxième tour, il serait remplacé par l’équipe suivante. Il n’est pas encore clair s’il s’agit d’un cinquième meilleur deuxième ou tout simplement le deuxième de son groupe. Oman devra batailler avec l’Inde, même si le Sultanat semble favori face à des Indiens dont on attend encore des coups d’éclat. Attention aux Afghans qui pourraient accrocher un favori ou deux à la maison.

Prono : Qatar – Oman – Inde – Afghanistan – Bangladesh

Groupe F : Mongolie – Myanmar – Tadjikistan – Kirghizstan – Japon

Analyse : un groupe sans histoire pour le Japon, qui peut espérer un sans-faute. Les voisins d’Asie centrale devraient se disputer la deuxième place, avantage aux Tadjiks qui montent petit à petit en puissance, alors que les Kirghizes tenteront de capitaliser sur leur mignonne Coupe d’Asie. Mongols et Birmans tenteront de grappiller quelques points pour l’honneur.

Prono : Japon – Tadjikistan – Kirghizstan – Myanmar – Mongolie

Groupe G : Indonésie – Malaisie – Thaïlande – Vietnam – Émirats arabes unis

Analyse : le groupe de la mort ! Tous les gros poissons d’Asie du sud-est sont présents pour en découdre et les Émirats ne font pas figure de favoris après leur Coupe d’Asie mi-figue mi-raisin. Bien malin celui qui pourra prédire les qualifiés tant les équipes semblent se valoir. Léger avantage aux Émirats et au Vietnam qui monte en puissance mais si Omar Abdulrahman n’est pas en forme, rien ne dit que les Faucons seront du tour suivant.

Prono : VietnamÉmirats arabes unis – Thaïlande – Malaisie – Indonésie

Groupe H : Sri Lanka – Turkménistan – Corée du nord – Liban – Corée du sud

Analyse : retrouvailles de dingue entre les deux Corées ! Les relations entre les deux pays frères varient d’un an à l’autre, passant de la franche hostilité à la coopération fraternelle. Quoiqu’il en soit, les Guerriers Taeguk devraient terminer aisément en tête du groupe. Derrière, ce sera la bagarre entre Turkmènes, Libanais et Nord-Coréens. Ces derniers se sont fait balayer par les Libanais lors de leurs dernières confrontations mais restent une équipe capable de tout. Les Turkmènes montent également en puissance après une Coupe d’Asie loin d’être dégueulasse. Le Sri Lanka essayera de limiter la casse et peut remercier Macao pour son sabordage au tour précédent.

Prono : Corée du Sud – Liban – Corée du nord – Turkménistan – Sri Lanka

Début des hostilités le 5 septembre prochain.

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.