Plein de buts et plein de surprises, les petits se rebiffent et font le spectacle !
Myanmar 4-3 Tadjikistan
Destinés à se faire poutrer par une équipe qui monte en puissance, les Birmans jettent pourtant un froid sur les Tadjiks lorsque Suan Mang ouvre le score à la 10e sur un joli centre de Mong Mong Win Pris de court, le Tadjikistan essaie de jouer sur sa vitesse et son jeu construit mais se heurte aux maillots blancs. Il faut finalement attendre la 36e pour que Dzhalilov convertisse un penalty et remette son équipe dans le match. Mais sa joie sera de courte durée puisque, sur une perte de balle affreuse de la défense, les Birmans déboulent à quatre et Mang concrétise un tir détourné par Yatimov en le propulsant dans le petit filet. On se dit que les Tadjiks reviendront au score encore une fois mais David Htan s’offre un numéro de funambule sur son aile droite avant de servir Aung Thu qui crucifie Yatimov d’une belle frappe croisée. La pression monte et Vasiev, d’une belle tête, réduit l’écart à la 58e. Le ballon va d’un camp à l’autre, personne ne cadre ou tire sur le gardien. 62e, Mong Mong Win, bien servi par Aung Thu, marque le 4e but des Birmans, folie dans le stade ! Surtout qu’une minute plus tard, Dzhalilov manque de revenir à 4-3. Il y arrivera à la 75e sur un centre de Safarov mais rien n’y fait, les Birmans décrochent leur première victoire dans ces qualifs, la deuxième de leur histoire ! Ils auront l’occasion de rajouter trois points lors de la réception de la Mongolie dans cinq jours. Côté Tadjik, gros coup de bambou sur la tête quand on voit que leur voisin kirghiz leur en avait collé sept. Le derby étant justement le prochain match, on peut déjà dire que cette rencontre sentira la poudre.
Maldives 1-2 Philippines
Ce match est sponsorisé par la fédération des plages paradisiaques. Et vu le résultat à la pause, c’est plutôt là qu’il aurait fallu rester, même si Reichelt rate un penalty à la 33e… C’est finalement lors du deuxième acte que les choses s’améliorent. Ramsay ouvre les hostilités d’un gros cachou, après un beau relais de Strauss, à la 52e avant que le deuxième n’alourdisse la marque à la 68e après un énorme cafouillage consécutif à une double barre. Les Maldives sauveront l’honneur par Haisham Hassan à la 93e mais en vain. Les Philippines reprennent espoir mais il faudra pour ça s’imposer en Syrie et en Chine, tout sauf une sinécure…
Turkménistan 3-1 Corée du Nord
Le match le plus opaque du monde, entre deux régimes connus pour ne pas laisser filtrer les informations et les touristes à foison. Redoutable à domicile, les hommes de Kim ont tendance à être bien moins souverains hors de leurs terres. Confirmation avec l’ouverture du score turkmène à la 22e grâce à Titov à la réception d’un coup-franc. Les locaux gèrent, dominent et passent la seconde à l’orée du dernier quart d’heure : Amanow y va de son but, déserté par An Tae-Song à la 73e et Orazsakhedov inscrit le dernier but des siens à la 88e sur un ballon relâché par un gardien aux gants en mousse. Pak Kwang-Ryong manque son penalty à la 91e mais Han Kwang-Son sauve quand même l’honneur pour sa patrie deux minutes plus tard d’une grosse volée. Les Turkmènes se relancent et talonnent leurs adversaires du soir. Ils auront même l’occasion de les dépasser en accueillant le Sri Lanka lors du prochain match.
Kirghizstan 0-2 Japon
Nouvelle victoire pour les Nippons qui continuent leur parcours de santé en s’imposant chez les Kirghiz, même s’ils ont dû batailler et attendre la 41e pour que Minamino ouvre la marque sur penalty. À la 54e, Genki Haraguchi clôt la marque d’un superbe coup-franc direct et valide une quatrième victoire en autant de matchs pour le Japon. Surtout, celui-ci a déjà joué sur le terrain des adversaires les plus coriaces et pourra donc se concentrer sur ses matchs à domicile. Pour les Kirghiz, la défaite était attendue et il faudra faire le max de points lors du prochain match face au voisin tadjik.
Hong-Kong 0-0 Bahreïn
Entre une formation quasi muette offensivement et une autre qui vient de défaire l’Iran, on se dit que ce match sera des plus déséquilibrés. Et pourtant… Au terme des 90 minutes, Bahreïn s’est révélé incapable de venir à bout du pays d’Extrême-Orient. La team de Helio Sousa, formidable machine défensive et de contres, montre ses limites lorsqu’elle doit faire le jeu, ce qui s’était déjà vérifié contre le Cambodge. Les opportunités sont là mais aucune n’inquiète vraiment Yapp. Très mauvaise opération pour Bahreïn qui avait l’occasion de prendre le large en tête. Surtout que le prochain match se jouera contre l’Irak…
Ouzbékistan 2-3 Arabie saoudite
L’une des grosses affiches de ce jour entre le leader et son dauphin, un match qui pouvait faire basculer ce groupe d’un côté comme de l’autre. Un match tout feu tout flamme nous attendait et c’est la star Shomurodov qui ouvre les hostilités à la 13e lorsqu’Al-Shahrani tarde à dégager et se fait subtiliser la balle, l’attaquant de Rostov ne se fait pas prier pour convertir son occasion. Enhardis, les Ouzbeks attaquent en force mais ne parviennent pas à doubler la mise. Dommage car, à la 21e, Ashurmatov accroche bêtement Al-Birakan dans la surface. Le capitaine Al-Faraj remet les deux équipes à égalité. Les Loups blancs contiennent leurs offensives, Shomurodov cherche en vain le penalty puis bute sur Al-Owais après avoir tergiversé au bout d’une superbe passe en profondeur. On pense la chance des Ouzbeks passée mais un nouveau penalty pour une faute de main est sifflé à la 55e, que Shukurov transforme en force. Mais alors qu’ils cherchaient à faire le break, ils se font rattraper par une superbe volée d’Al-Faraj qui finit dans les filets suite à une déviation malencontreuse. Vexés, les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille mais se font surprendre par Al-Dawsari qui remonte le ballon, résiste à trois défenseurs et pose une délicatesse de lob qui finit dans le petit filet. Ça valait bien un salto, ce goal leur offre trois point sur le terrain de leur adversaire le plus dangereux ! Enorme coup dur pour l’Ouzbékistan qui laisse filer la première place tandis que les hommes de Renard montent en puissance.
Malaisie 2-1 Thaïlande
Encore auréolés de leur belle victoire face aux Émirats, les Thaïlandais récupèrent en plus leur petit magicien Chanathip Songkrasin. Celui-ci ne met que sept minutes à trouver la faille et mettre les Eléphants de guerre en branle après une belle contre-attaque orchestrée par Punya. Brendan Gan remet les deux équipes à niveau à la 26e et offre le but de la victoire à Sumareh d’un superbe bijou à la 56e. Les Harimau ont la balle du break à quelques reprises mais Tedsungnoen détourne parfaitement le joli tir de Safawi. La Malaisie ne rend pas les armes et pourrait encore grappiller des places en cas de victoire face à l’Indonésie lors du prochain match.
Liban 0-0 Corée du Sud
Sous la menace d’une délocalisation de match suite aux évènements qui ont cours au Liban, le match a finalement bien lieu dans un stade Camille Chamoun vidé de ses supporters. Et alors qu’on s’attendait à une démonstration de la Corée du Sud, les hommes de Bento vont s’enfoncer dans un bourbier inextricable, mettant trop rarement Mehdi Khalil à contribution. Ceux de Ciobotariu s’offrent même quelques occasions mais ce match pauvre en occasion se finit en contre-performance pour la Corée du Sud, à contrario d’un Liban voué initialement à l’échec. Les Cèdres ont l’occasion de raffermir leur deuxième place en accueillant les Coréens du Nord au prochain match. Pour ceux du Sud, c’est une nouvelle contre-performance dans le jeu, même si tout le monde sait qu’ils seront présents au troisième tour.
Vietnam 1-0 Émirats arabes unis
Le conte de fée se poursuit pour le Vietnam. Encore une fois portée par son excellent public, l’équipe du dragon doré a pris le meilleur sur des Émiratis qui s’enfoncent dans la médiocrité. Après avoir été défaits en Thaïlande, les hommes de Van Marwijk se devaient de réagir et reprendre leur marche en avant. C’était sans compter sur la fougue des joueurs de Park Hong-Ho et surtout sur le carton rouge d’Al-Hammadi en position de dernier défenseur à la 37e. Sept minutes plus tard, Nguyễn Tiến Linh ouvrait le score d’un énorme cachou dans la lucarne, faisant exploser Hanoï de bonheur. Réduit à dix et dépassés par leurs adversaires, les Émirats ne parviendront jamais à recoller au score et voient leurs adversaires prendre le large au classement avec dix unités. Très belle opération du Vietnam, à valider prochainement face à la Thaïlande, tandis que les Émirats sont déjà dans la panade.
Afghanistan 1-1 Inde
Deux équipes qui n’ont quasiment plus aucune chance de se qualifier mais qui en profitent pour s’améliorer. Dans le brouillard de Douchanbe, Afghans et Indiens se rendent coup pour coup sans pour autant trouver l’ouverture. Jusqu’à la 45e et cette superbe combinaison afghane conclue par Zelfy Nazary. On se dit que les Tigres Bleus semblent continuer dans leur spirale de l’échec mais c’est finalement sur leur dernier corner que le salut arrive, Doungel catapultant la gonfle dans les filets de Azizi. Les hommes de Stimac semblent adeptes du Fergie Time puisque c’est le deuxième match d’affilée où ils égalisent dans le temps additionnel. Prochain match à Oman mais les carottes semblent cuites pour Indiens et Afghans.
Irak 2-1 Iran
Il va falloir s’y habituer, les matchs entre ces deux équipes risquent bien souvent de ressembler à de la soule et non plus du football, tant les taquets sont de sortie et que les goals se font rares. Ce match délocalisé à Amman ne dérogea pas à la règle... Mais toute dramaturgie commence avec ses héros et c’est l’inévitable Mohanad Ali qui ouvre le score après un tir contré d’Ai Adnan à la 11e. Mais à la 25e, Nourollahi met dans le vent quatre défenseurs et égalise en battant Hameed d’un beau tir croisé. Le match rentre donc dans sa phase de pugilat traditionnel jusqu’à la 81e et l’exclusion de Shojaei pour un deuxième jaune. Une bavure pour l’expérimenté milieu de terrain qui verra la tête décroisée d’Alaa Abbas battre Beiravand dans le temps additionnel et offrir la victoire à l’Irak. Superbe opération des Mésopotamiens qui prennent quatre points d’avance sur leurs adversaires du jour, les joueurs de Wilmots sont troisièmes et pourraient ne pas voir le second tour, stupéfaction !
Syrie 2-1 Chine
Toujours plus proche du but. La Syrie vient de faire un grand pas vers le troisième tour en disposant de son principal adversaire, l’Empire du Milieu, à domicile à…Dubai. La pression est syrienne d’entrée de jeu et ce travail de sape paie à la 19e : Al-Mawas centre et Omari claque une tête énorme qui se loge dans le petit filet. Les Chinois reviennent par Wu Lei, oublié par la défense, d’un joli goal à la 28e et les offensives se succèdent d’un côté comme de l’autre. Finalement, c’est le pauvre Zhang Linpeng qui détourne le centre de Kharbin dans ses filets et offre les trois points aux Syriens. Avec cette victoire, les Aigles de Qassioun ont un pied et neuf doigts au tour suivant s’ils s’imposent contre les Philippines mardi. En effet, ils se déplaceront à Maldives et à Guam et finiraient au pire des cas meilleurs deuxièmes. Pour la Chine, grosse désillusion et, s’il fallait encore une preuve que le football a du mal à prendre, même Marcello Lippi ne trouve pas la solution. Il vient d’ailleurs de rendre son tablier…
Oman 4-1 Bangladesh
Dans un confortable fauteuil grâce à la présence du Qatar dans son groupe, Oman commence sa rencontre sereinement face au Bangladesh. Du coup le premier acte s’en ressent et rien ne vient titiller les pupilles. Le ronronnement des hommes de Koeman s’arrête à la reprise et il ne faut que trois minutes à Johar pour mettre Oman aux commandes d’un joli enroulé. S’ensuit un doublé d’Al-Alawi en renard des surfaces à la 68e et d’une grosse volée à la 78e minutes pour tuer la partie. Biplu Ahmed sauve l’honneur des siens d’une jolie demi-volée mais Al-Hidi enfonce le dernier clou dans le cercueil d’un dernier caramel à la 91e. Et voilà Oman cinq points devant ses poursuivants, lui aussi quasi assuré de se retrouver au tour suivant, sauf catastrophe industrielle majeure.
Yémen 1-0 Palestine
Dans ce groupe ouvert dans lequel tout le monde perd des plumes, la pression est sur la Palestine, défaite inexplicablement à Singapour et obligée de gagner pour continuer à croire à son rêve. De bonnes intentions mais réduites à néant dès la 34e, lorsque Abu Warda récolte son deuxième carton jaune et laisse ses partenaires à dix. Et ce qui devait arriver arriva, une passe absolument suicidaire de Yasser Hamed est interceptée par Omar Al-Dahi qui marque son premier but en sélection en passant devant Taoufiq Ali à la 54e. Probable fin des illusions pour la Palestine, surtout que se profile un deuxième déplacement en Ouzbékistan, alors que le Yémen vient justement titiller les centrasiatiques et accueillera Singapour au prochain match.
Jordanie 0-1 Australie
Les Socceroos avaient un compte à régler avec leur bête noire, vainqueur lors de trois de leurs cinq derniers matchs face aux Australiens. Mais Graham Arnold semble avoir trouvé la recette gagnante, tandis que Borkelmans voit son mojo s’étioler. Et de fait, c’est Taggart qui inscrit le seul but du match à la 13e sur une belle passe d’Irvine, la suite n’étant que gestion pour une équipe en tout point supérieure à ses opposants du groupe. Cette victoire propulse les Australiens cinq points devant leurs adversaires du jour et officieusement au second tour après avoir battu les plus féroces outsiders à l’extérieur. Pour la Jordanie, le danger est grand de voir le Koweït leur passer devant, surtout que l’attaque jordanienne en berne ne fait pas le poids face à la puissance de feu des Azraq.
Koweït 9-0 Chinese Taipei
Un match déséquilibré dès le début, qui finit avec neuf buts encaissés par les visiteurs. Les Koweïtiens sont, semble-t-il, adeptes des scores fleuves face aux petits poucets et surtout font participer tout le monde à la fête, en témoigne les sept buteurs différents. Cette différence de but gonflée pourrait s’avérer salvatrice lorsqu’il faudra les départager avec les Jordaniens. On pourrait revoir les Azraq au troisième tour pour la première fois depuis bien longtemps…

