Petite revue des groupes, entre déceptions et surprises.

banutip

Alors que la majorité des équipes ont joué au moins trois matchs et que certains en sont déjà à quatre, certaines tendances commencent à se dessiner. La plupart des gros bras devraient être de la fête, mais d’autres ont pris du retard à l’allumage et risquent de rester sur le carreau (Arabie saoudite, Émirats arabes unis…). À noter que, lors de la prochaine journée, quatre voire cinq équipes (sur seize) recevront leurs adversaires sur terrain neutre ! On frise le record mondial… Évidemment les situations catastrophiques au Yémen, en Afghanistan et en Syrie ont poussé les fédérations à demander l’asile chez leur voisin. Mais les récents évènements en Irak ont également mené à une délocalisation en Jordanie. Dans le cas du Liban, bien que les manifestations soient plutôt pacifiques, les autorités craignent de ne pas pouvoir accueillir la Corée du Sud comme il se doit et cherchent actuellement à relocaliser le match. Affaire à suivre donc.

Groupe A

grA

Excellent parcours de la Syrie qui, en éclatant les Philippines chez elle, a envoyé un signal fort à son plus proche concurrent. Le match contre la Chine devrait constituer un tournant pour les hommes de Fajr Ibrahim et, s’ils venaient à gagner, ils feraient un grand pas vers la qualification directe. En accueillant les Philippins cinq jours plus tard, ils ont l’occasion de valider à 99% leur passage au tour suivant, étant donné que, lors des trois derniers déplacements, deux se feront dans les paradisiaques îles de Guam et des Maldives. Côté chinois, le nul concédé aux Philippines est un faux-pas qui pourrait tourner au vinaigre si les hommes de Lippi venaient à s’incliner face à la Syrie, arborant ainsi cinq points de retard sur la première place. Ils devraient cependant attraper la deuxième place, mais il leur faudra cartonner tous leurs matchs pour figurer parmi les meilleurs deuxièmes. Quant aux Azkals, troisièmes, ils sont condamnés à jouer le rôle d’arbitre après s’être fait savatés par la Syrie à domicile.

Prochains matchs

14/11 : Maldives – Philippines et Syrie – Chine

19/11 : Maldives – Guam et Syrie – Philippines

Prono : Syrie et Chine

Groupe B

grB

Sans faute de l’Australie qui ne devrait avoir aucun mal à finir première de son groupe avec une marge considérable. La seule inconnue réside dans leur capacité à renverser leur bête noire jordanienne, mais celle-ci semble être en perte de vitesse, en témoigne le nul à domicile face au Koweït. Ces points perdus risquent d’être préjudiciable aux Jordaniens car, en se neutralisant, les deux équipes risquent d’accuser du retard pour le spot de meilleure deuxième. L’effet Borkelmans semble se dissiper du côté de Amman et l’accueil des Socceroos risque de virer au massacre. Wait and see… Côté Koweït, la gifle administrée par ces mêmes Australiens a été atténuée par le nul arraché en Jordanie. S’ils parviennent à faire le plein contre les petits poucets et à remporter la manche retour contre les Jordaniens, ils pourraient se rapprocher du spot tant convoité, même si une nouvelle défaite en Australie semble inévitable.

Prochains matchs

14/11 : Jordanie – Australie et Koweït – Taïwan

19/11 : Népal – Koweït et Jordanie – Taïwan

Prono : Australie

Groupe C

grC

Le mano a mano continue entre les trois voisins, et ce, depuis la victoire surprise de Bahreïn face aux Perses. Cette défaite condamne les Iraniens à faire le plein de points lors de leurs cinq derniers matchs mais la prochaine rencontre contre l’Irak risque de virer au pugilat. Et autant dire qu’un Mondial sans la fougue iranienne manquerait de piquant… Certes, le destin les a placés dans un groupe de la mort, mais leur expérience et leur qualité font que toute autre chose qu’une qualification serait vu comme une tragédie nationale. Maigre consolation, les évènements actuels ont poussé la FIFA à déplacer les deux rencontres des Irakiens en Jordanie et ce terrain neutre risque de saper le moral des Mésopotamiens. Ceux-ci auront malgré tout à cœur d’offrir un beau spectacle à leur public et valider un bon début d’éliminatoires, notamment après avoir arraché le nul à Manama. Bahreïn pourrait profiter de ce terrain neutre pour annihiler les offensives irakiennes mais devra d’abord faire le job à Hong-Kong et disons que les orgies de but ne sont pas le point fort de l’île du Golfe…

Prochains matchs

14/11 : Hong-Kong – Bahreïn et Irak – Iran

19/11 : Irak – Bahreïn et Hong-Kong – Cambodge

Prono : Iran

Groupe D

grD

L’un des groupes les plus indécis, alors qu’on attendait un cavalier seul des deux géants. Finalement, chaque équipe aura perdu des plumes à des moments inattendus : ainsi, les Palestiniens s’inclinent à Singapour après avoir battu l’Ouzbékistan tandis que l’Arabie saoudite concède le nul face au Yémen. Depuis lors, la hiérarchie semble se remettre à l’endroit et les Centrasiatiques ont pris les commandes du groupe après deux succès convaincants. L’effet Renard tarde encore à se faire sentir mais les Saoudiens devraient faire le plein de points à la maison. Ce groupe ne livrera probablement qu’un seul qualifié, tant les équipes trébuchent à l’heure de bonifier leurs bons résultats. Une petite pièce sur les Ouzbeks qui semblent avoir digéré leur défaite à Jérusalem en éclatant Yéménites et Singapouriens par la suite. La rencontre au sommet contre les Verts devrait constituer un tournant pour les deux équipes. Derrière, les Palestiniens devront élever leur niveau de jeu, eux qui ont déçu en s’inclinant à Singapour mais les deux déplacements qu’ils devront effectuer risquent de leur être fatal.

Prochains matchs

14/11 : Ouzbékistan – Arabie saoudite et Yémen – Palestine

19/11 : Ouzbékistan – Palestine et Yémen – Singapour

Prono : Ouzbékistan et Arabie saoudite

Groupe E

grE

Drôle de groupe où le Qatar est déjà qualifié en tant que pays organisateur mais qui concourt quand même pour sa place en Coupe d’Asie. Au cas (très probable) où il finirait premier, le cinquième des meilleurs deuxième accèderait au dernier tour. Tout bénéf pour Oman qui a tiré le gros lot et mis un coup de massue aux Indiens en remportant la confrontation la plus importante à Guwahati. Si le sultanat confirme contre les autres petits poucets, il devrait facilement être du prochain tour. Derrière, l’Inde déçoit encore, malgré un nul miraculeux arraché au Qatar, incapable de s’imposer face à Oman et au Bangladesh à domicile… En embuscade, Afghans et Bangladais espèrent se classer au plus haut pour finir au moins en Coupe d’Asie. Les prochaines rencontres devraient entériner la quasi qualification des Omanais pendant que ses poursuivants ferraillent pour grappiller des points.

Prochains matchs

14/11 : Afghanistan – Inde et Oman – Bangladesh

19/11 : Afghanistan – Qatar et Oman – Inde

Prono : Oman

Groupe F

grF

Derrière un intouchable Japon qui vise le perfect et le max de clean sheets, on assiste à un gros duel centrasiatique pour le sésame de meilleur deuxième. Avantage au Tadjikistan qui l’a emporté au match aller, le retour à Bichkek le 19/11 va être saignant ! En attendant, les Tadjiks seraient bien inspirés d’aller s’imposer au Myanmar après que ceux-ci ont bu le calice jusqu’à la lie chez les Kirghiz. La Mongolie continue de progresser et espère se poser en arbitre de ce duel entre voisins, confirmant sa bonne campagne (première victoire en qualif, on le rappelle). Côté nippon, on se félicite de ce groupe très simple qui permet de peaufiner les automatismes mais les choses vont bien sûr se corser au tour suivant où chaque équipe les attendra au tournant.

Prochains matchs

14/11 : Myanmar – Tadjikistan et Kirghizstan – Japon

19/11 : Myanmar – Mongolie et Kirghizstan – Tadjikistan

Prono : Japon et Tadjikistan

Groupe G

grG

Un beau groupe bien indécis où une équipe est en perdition totale et les autres sont en pleine bourre. Les Émirats, favoris par défaut, ont trébuché en Thaïlande et ont failli revenir bredouille de leur voyage en Malaisie. Des Malaisiens épatants offensivement mais qui pêchent encore en défense, et qui n’ont pas dit leur dernier mot. Des Thaïlandais qui montent en puissance après avoir été tenu en échec par le voisin vietnamien. Des Vietnamiens qui avancent en furtif et confirment les énormes progrès effectués ces dernières années. Et des Indonésiens au fond du trou, qui risquent de finir avec un zéro pointé à la fin du bal. Les deux journées qui arrivent vont s’avérer décisives pour le Vietnam, coup de cœur du public, qui reçoit ses deux plus féroces concurrents et a une possibilité inespérée de prendre le large. De son côté, la Malaisie a l’occasion de recoller au peloton de tête et rendre ce groupe plus passionnant que jamais !

Prochains matchs

14/11 : Malaisie – Thaïlande et Vietnam – Émirats arabes unis

19/11 : Malaisie – Indonésie et Vietnam – Thaïlande

Prono : Vietnam et Émirats arabes unis

Groupe H

grH

Un groupe où le cavalier seul de la Corée du Sud et la relative faiblesse de ses opposants lui permettent de masquer les carences dans le jeu. La seule véritable opposition est venue de ce match trouble en Corée du Nord mais les Guerriers Taeguk devraient mettre les points sur les i au retour. Malheureusement pour leurs concurrents, trois équipes de niveau similaire s’affrontent et ces concurrents perdront beaucoup de points en s’écharpant les uns les autres, laissant probablement échapper le spot de meilleur deuxième. Dernier du groupe, le Sri Lanka était de toute façon destiné à servir de faire-valoir et tente encore de limiter la casse. Turkmènes et Libanais ont l’occasion de booster leur classement en accueillant lors de ces deux matchs, même si on voit mal la Corée du Sud se faire embêter à Beyrouth. Ce sera donc contre les Nord-Coréens que la victoire est absolument impérative pour que le Liban continue à rêver. Reste à savoir si la situation au pays ne conduira pas l’AFC à délocaliser le match, ce qui serait une énorme déconvenue pour les Cèdres. Les Turkmènes ont également l’occasion de rattraper puis devancer les Chollima s’ils remportent leurs deux matchs, dont un contre les très faibles srilankais.

Prochains matchs

14/11 : Turkménistan – Corée du Nord et Liban – Corée du Sud

19/11 : Turkménistan – Sri Lanka et Liban – Corée du Nord

Prono : Corée du Sud

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.