La Colombie reçoit l’Uruguay ce vendredi pour la troisième journée des éliminatoires de la zone CONMEBOL avec l’occasion de confirmer les bons résultats du mois dernier.

bandeaupub

La Colombie pour confirmer

Par Pierre Gerbeaud

S’imposer pour continuer sa marche en avant. Après une large victoire à la maison contre le Venezuela et un bon nul ramené du Chili, la mission de la Colombie sera loin d’être aisée contre l’Uruguay qui devra se rattraper après un match totalement loupé en Équateur lors de la dernière journée. Un choc qui se tient en milieu d’après-midi, horaire habituel qu’on avait vu notamment lors des éliminatoires précédents. Pour ce match, et cette double journée, Carlos Queiroz le sélectionneur est privé de Santiago Arias et Stefan Medina, les habituels appelés au poste de latéral droit. Pour les remplacer, sans surprise l’ancien entraineur du Real Madrid a appelé Luis Orejuela, joueur du Grêmio et Daniel Muñoz, qui est arrivé à Genk cet été qui, s’il évolue en défense centrale avec son club, est bel et bien un latéral droit. Avec un peu plus d’expérience internationale c’est le premier cité qui devrait faire partie d’un onze de départ qui aura plusieurs changements par rapport à ce qu’on avait vu le mois dernier. Papa, Dávinson Sanchez est arrivé jeudi à Barranquilla et est donc plus qu’incertain. En cas d’absence c’est Jeison Murillo qui devrait être aligné aux côtés de Mina. Le défenseur du Celta tient la corde, même si William Tesillo et Yerry Mina ont déjà évolué ensemble, c’était à Santa Fe avant que l’actuel défenseur d’Everton s’envole pour le Brésil puis l’Europe. Au milieu, performant lors du match au Chili notamment, Jefferson Lerma devrait être reconduit, avec Wilmar Barrios et Juan Guillermo Cuadrado pour l’accompagner. Si Matheus Uribe est de retour, il n’avait pas pu sortir du Portugal il y a un mois, le voir débuter serait surprenant. Enfin devant, Radamel Falcao absent, c’est Duván Zapata qui occupera la pointe de l’attaque avec Luis Muriel et bien évidemment James autour de lui. Du côté des retours on l’a dit si Matheus Uribe est revenu, comme Luis Díaz, un titulaire majeur retrouvera sa place. Bloqué en Italie lors des deux premières journées, David Ospina est bel et bien de retour. Légèrement touché au moment de son arrivée, il devrait tenir sa place sans aucun problème.

Historiquement dire que l’Uruguay ne réussit pas à Barranquilla serait un euphémisme, jamais la Celeste ne s’est imposée au Metropolitano. Si Diego Godín et Luis Suárez étaient déjà là lors de la dernière victoire uruguayenne en terre colombienne en 2008, ce match a eu lieu dans la capitale colombienne. Pire, en 2004 et 2012, le quadruple champion du monde a complètement explosé dans la chaleur et l’humidité de la côte caraïbe en prenant cinq et quatre buts. En cas de victoire, la Colombie mettrait à quatre points son adversaire du jour et s’imposerait encore un peu plus comme un sérieux outsider pour l’obtention d’un ticket direct pour la prochaine Coupe du monde. Disputé il y a presque quatre ans jour pour jour, le dernier affrontement entre les deux équipes s’était joué sur une pelouse à la limite du praticable, score de parité 2-2 avec une égalisation de Mina à dix minutes de la fin côté colombien. En pleine saison des pluies, la météo capricieuse pourrait offrir le même scénario.

L'Uruguay avec quelques absents

Par Jérôme Lecigne

L'Uruguay se présente en ordre dispersé et avec quelques absents avant deux journées d'éliminatoires difficiles entre un déplacement en Colombie et la réception du Brésil. Plusieurs joueurs sont en effet absents dont un joueur qui était titulaire au milieu de terrain lors des deux derniers matchs, Federico Valverde. Le jeune Valverde est l'une des pièces clefs du Maestro au milieu de terrain mais est absent pour cause de blessure, une fissure au tibia qui le garde éloigné des terrains pendant un bon mois. Un autre joueur devait être absent mais pourrait finalement être présent, Martín Cáceres. Cáceres est un leader de l'équipe, l'un des plus anciens aujourd'hui avec le capitaine Godín. Il n'est pas blessé mais un de ses collègues, José Callejón, est positif au fameux virus et doit donc rester en quarantaine. Dans un premier temps, Cáceres n'avait pas été libéré par la Fiorentina, mais l'AUF a fait appel à la FIFA qui a bien confirmé que le joueur pouvait voyager en contradiction, apparemment, avec les normes sanitaires en vigueur en Italie. Au rayon des absents, il y a aussi l'attaquant de Valence Maxi Gómez ou le gardien Martín Silva.

En comparaison aux derniers matchs, l'Uruguay va voir le retour de deux piliers, deux joueurs ayant grandement manqué en octobre : José María Giménez et Edinson Cavani. Les deux reviennent en forme et sont titulaires indiscutables dans cette équipe. Pour compenser les absences de dernière minute, le Maestro a aussi fait appel à des joueurs locaux pour faire le nombre et donner une chance à des joueurs jamais sélectionnés chez les A. Parmi ces joueurs, on retrouve le gardien Yonatan Irrazábal, le défenseur Alexis Rolín et le milieu de terrain Gabriel Neves. Les deux premiers sont des trentenaires confirmés, connu du public, qui sortent d'un bon tournoi Apertura remporté par Rentistas et qui viennent en cas de pépin des titulaires et des remplaçants, en troisième rideau. Les deux ont déjà connus les joies de la Celeste, mais il y a de cela une dizaine d'année, dans les sélections de jeunes. Milieu de terrain du Nacional, Gabriel Neves déboule aussi en sélection avec plus d'espoirs pour l'avenir puisque le joueur également passé par les sélections de jeunes n'a que 23 ans. Ces trois joueurs ne devraient donc malgré tout pas avoir beaucoup de temps de jeu, et l'équipe sera construite autour de joueurs plus confirmés avec Martin Camapña dans les cages en l'absence de Muslera, une charnière traditionnelle Godín / Giménez, Matías Viña côté gauche et un doute sur le côté droit avec l'absence possible de Martín Cáceres. Au milieu, on devrait retrouver Rodrigo Bentancur et Lucas Torreira dans l'axe, avec Nahitan Nández et Brian Rodríguez sur les côtés. Et évidemment, en pointe, le retour d'Edinson Cavani avec Luis Suárez, même si en Uruguay, on suit avec de plus en plus d'intérêts, les très bonnes performances de Darwin Nùñez qui pourrait lui valoir beaucoup de temps de jeu, voir une titularisation, en remplacement de ses prestigieux aînés.  

Le match de vendredi se joue à Baranquilla, dans la moiteur de l'après-midi, en l'absence de public dans le stade pour les mesures sanitaires, mais aussi sans doute l'absence d'un vrai suivi populaire malheureusement au vu de l'horaire. Cet horaire est malgré tout parfait pour l'Europe puisque le match se joue à 21h30 heure française. Le match contre le Brésil se jouera quant à lui au Centenario à 20h en Uruguay, soit minuit en France.

Les buts du Colombie-Uruguay de 2016

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.