À une journée du terme des qualifications asiatiques, les quatre tickets pour le Qatar ont été distribués et nous retrouverons les mêmes représentants qu'en Russie : Arabie saoudite, Corée du Sud, Iran et Japon. Si l'Australie est assurée de disputer une nouvelle fois le barrage, elle ne connait pas encore son futur adversaire.

bandeauprimeira

Groupe A : Une dernière journée à suspense

Alors que la Corée du Sud disposait assez facilement de l'Iran dans un match sans enjeu à Seoul (2-0) puisque les deux équipes étaient qualifiées, même si les Sud-Coréens réalisaient leur meilleure prestation depuis bien longtemps sous Paulo Bento, les Émirats arabes unis pouvaient valider leur billet pour le barrage. La déroute du Liban face à la Syrie (0-3) avait même autorisé les Émiratis à ne prendre qu'un point en Irak. Mais comme depuis le début du troisième tour, ils enchaînent les déceptions et ont trouvé le moyen de s'incliner par le plus petit des écarts (1-0). Bilan, trois équipes peuvent encore rêver de décrocher la troisième place du groupe : Émirats arabes unis, Irak et Liban. Bien qu'actuellement quatrième, l'avantage est pour l'Irak qui affrontera la Syrie lors de la dernière journée alors que le Liban et les Émirats arabes unis joueront respectivement l'Iran et la Corée du Sud.

groupeA

Groupe B : le Japon remporte le choc

L'Arabie saoudite regardait d'un œil attentif le choc de ce groupe B entre le Japon et l'Australie à Sydney puisqu'une victoire japonaise envoyait les Saoudiens à la Coupe du Monde avant même leur match face à la Chine. Et c'est Mitoma Kaoru qui a délivré à la fois l'Arabie saoudite et, surtout, son pays. Entré en jeu à cinq minutes de la fin du match, l'attaquant de la Royale Union Saint-Gilloise a inscrit ses deux premiers buts internationaux et concrétisé la domination stérile nippone tout au long de la rencontre. Sans idée, les Australiens manquent l'occasion de se qualifier directement pour le mondial qatari et gâchent leur très bon début de qualifications. Les Socceroos disputeront le barrage asiatique face au troisième du groupe A avant, éventuellement, jouer leur billet pour la Coupe du Monde face au représentant sud-américain. Pas une mince affaire. Qualifié sans jouer, les Saoudiens n'ont pas forcé face à la Chine (1-1) alors que le Vietnam continue de décevoir avec une nouvelle défaite face à une surprenante équipe d'Oman (0-1).

groupeB

 

Crédit photo : Mark Metcalfe/Getty Images

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR