A huit journées de la fin du championnat, Kawasaki Frontale continue de dominer la J-league malgré un petit accident de parcours.

Alors qu'il était invaincu depuis le 24 avril, le Frontale a chuté face au Sagan Tosu (1-0) lors de la huitième journée de la seconde phase. Profitant de cette défaite, Urawa prenait la tête après sa victoire logique face au Nagoya Grampus (0-2). Un fauteuil de leader que les Reds ne conserveront que l'espace d'une semaine puisque le choc de la neuvième journée mettait aux prises Urawa et Kawasaki. Après l'ouverture du score de Nakamura, les Reds revenaient dans la rencontre grâce à leur buteur Lee mais ne pouvait résister au Frontale qui s'offrait la victoire grâce à Moriya (1-2). Kawasaki réagit bien et reprend la tête du classement de la second phase et, par la même occasion,  une avance de cinq points au classement combiné.

Derrière ce duo, on retrouve un tir groupé de cinq équipes. Le Sagan Tosu mène ce groupe mais ne confirme pas sa victoire importante face à Kawasaki puisqu'à la dernière minute, Bothroyd offrait l'égalisation au Jubilo Iwata sur pénalty (1-1). En embuscade à un petit point, le Gamba Osaka. D'abord victorieux à Iwata (0-2), le Gamba s'est incliné face au Vissel Kobe (0-1) et voit sa série de trois victoires consécutives s'arrêtée. Puis vient trois équipes à égalité. Yokohama enchaîne deux rencontres sans victoire après avoir arraché le nul face à Omiya grâce à Aguilar (1-1) et s'être incliné face auFC Tokyo (1-0). Le Vissel Kobe revient en force. Avant d'avoir battu Osaka, Kobe s'était largement imposé face au FC Tokyo (4-1). Après une première période totalement dominé par un FC Tokyo n'ayant réussi à marquer qu'une fois, le Vissel a donné une leçon d'efficacité aux Tokyoïtes en seconde période. Kashiwa Reysol ferme la marche et a retrouvé le succès ce week-end face au Nagoya Campus (3-1).

En bas du classement, les choses restent aussi figées puisque les trois derniers ne gagnent toujours pas. Shonan Bellmare s'est incliné face à Hiroshima (1-2) dans un match où Hanato et Marutani ont fait plaisir au public. Pour la neuvième journée, Shonan a été défait par Kashima (1-0). Face à ces derniers, l'Avispa Fukuoka n'a rien pu faire (1-2) avant de tomber lourdement face à l'Albirex Niigata (3-0). Au classement combiné, l'Avispa reste donc dernier avec toujours trois points de retard sur le duo Shonan-Nagoya. La relégation devrait se jouer entre ces trois équipes.

 

Résultats

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR