Seule équipe à ne pas avoir remporté la moindre rencontre dans la 2nd phase, Nagoya s'est enfin imposé ce week-end et entame parfaitement sa mission maintien. Devant, rien ne bouge et le suspense est toujours au rendez-vous.
L'électrochoc du nouvel entraîneur pour Nagoya ? Le temps nous le dira mais pour son second match à la tête du Nagoya Grampus, Bosko Gjurovski savoure la première victoire de son équipe au cours de cette seconde partie de saison. Bien que largement dominé par l'Albirex Niigata, Nagoya a réussi à tenir face aux assauts adverses avant et après son ouverture du score (0-1). Au classement combiné, Nagoya revient à quatre points du Ventforet Kofu qui s'est incliné face au Gamba Osaka (2-1) malgré une ouverture du score précoce de Tanaka. En revanche, la J-League 2 se rapproche à grands pas pour Shonan Bellemare et l'Avispa Fukuoka. Face au FC Tokyo, la défense de Shonan n'est jamais entrée sur la pelouse laissant Shoya Nakajima s'approcher suffisamment pour marquer, Kawano nettoyer la lucarne et Maeda conclure une action collective effectuée entre des plots (3-0). L'Avispa Fukuoka n'a rien pu faire face au rouleau compresseur Kawasaki Frontale et à la malice de Nakamura (3-1).
Toujours au sommet, Kawasaki Frontale reste accompagné d'Urawa. Dans un match crucial en tête de classement face au Sagan Tosu, les Reds ont parfaitement géré la situation en marquant par deux fois en fin de première période. Comme à son habitude, la différence faite, Urawa a verrouillé la rencontre pour s'imposer (2-0). Le Sagan est repoussé à quatre points de la tête, doublé par le Gamba et le Vissel Kobe. Ce dernier est allé s'imposer à Iwata dans un match complètement fou. En menant 1-3 à l'heure de jeu, les joueurs du Vissel ont été rejoint à la 87' avant d'inscrire le but de la victoire par Leandro trois minutes plus tard (3-4) en profitant d'une sortie hasardeuse du gardien.
Kashiwa Reysol enchaîne lui aussi. Après avoir fait tomber Kawasaki, Kashiwa s'est offert les Antlers de Kashima en faisant la différence en seconde période (2-0). Cette équipe a de la ressource après un début de saison compliquée. Quant aux Marinos, ils s'accrochent à tout ce groupe après avoir renoué avec la victoire en fin de rencontre face au Vegalta Sendai grâce à une volée de Hyodo (0-1). Alors qu'il s'était remis à croire aux play-offs lors de la dernière journée, le Sanfrecce Horishima leur a peut-être dit adieu ce week-end en se laissant surprendre sur corner par Omiya après avoir dominé la rencontre (0-1).
La J-League abandonne les play-offs !
Surprise cette semaine avec l'annonce de l'abandon du système des play-offs et des deux phases pour la saison 2017. La J-League retrouvera donc un format classique avec un champion aux termes des 34 journées habituelles. Un changement bienvenu puisque le système actuel est assez compliqué à comprendre.
Résultats
Classement