Alors que la lutte pour remporter le 2nd stage bat son plein, les Reds et le Frontale ont profité de ce week-end de championnat pour s'assurer une présence en play-offs de fin de saison. Il ne reste désormais plus que deux tickets à décerner. Trouveront-ils preneur ?



Deux grosses affiches pour cette 30e journée de J League. La première opposait les Urawa Red Diamonds au Sanfrecce Hiroshima. Une ultime chance pour le champion sortant d'aller chercher une place en play-offs. La mission n'était pas aisée et cela s'est confirmé. Pourtant le Sanfrecce avait l'occasion de prendre les devants mais Utaka envoyait son pénalty dans les tribunes. Dans la foulée, Chiba trompait son propre gardien d'un superbe plat du pied. En seconde période, Urawa a déroulé pour infliger un cinglant 3-0 à Hiroshima. Toujours installé tout en haut du 2nd stage, Urawa valide déjà sa participation aux play-offs en étant assuré de finir dans les trois premiers du classement combiné. Hiroshima ne fait pas encore une croix sur les play-offs mais l'affaire est très mal embarquée.

 

Autre affiche, le Kanagawa derby entre le Kawasaki Frontale et le Yokohama F. Marinos. Dans un match plutôt calme, Kawasaki se dirigeait tranquillement vers la victoire en menant 2-0 à la 90e minute. Et là, un scénario incroyable s'est déroulé devant les yeux des spectateurs du Todoroki Stadium. A la 96', Nakamachi réduisait le score après un bon petit cafouillage devant la cage du Frontale avant que Ito place son plat du pied dans la lucarne de Takagi deux minutes plus tard ! Le Marinos égalisait et pensait arracher le nul. Mais à la 100', sur un corner trop long, Tasaka récupérait pour ensuite trouver la tête de Kobayashi ! Le Frontale s'imposait au bout du bout et décrochait par la même occasion sa place en play-offs. Incroyable !

 

Urawa, Kashima et Kawasaki en play-offs, il ne reste plus que deux opportunités aux autres équipes de J-League d'y participer. L'une d'entre elle est de décrocher la première place du 2nd stage. Pour cela il va falloir aller chercher Urawa. Ce week-end, le Gamba Osaka n'a pas réussi à s'imposer face au FC Tokyo avec là aussi un scénario assez fou : Hirayama donnant l'avantage à Tokyo à la 90' avant que Fujiharu n'égalise dans la foulée (3-3). Gamba accuse maintenant quatre points de retard sur la première place. Le Vissel Kobe, qui s'est imposé largement face à l'Avispa Fukuoka (4-1) est à cinq points de cette place qualificative. De même pour Kashiwa Reysol petit vainqueur de du Ventforet Kofu (1-0). Une tâche bien compliquée même si l'on peut estimer qu'Urawa et Kawasaki lève le pied pour les quatre matchs à venir. Le match entre Urawa et Gamba qui se profile risque d'être explosif. L'autre opportunité est de se placer sur le podium du classement combiné. Ici, la tâche est encore plus dure puisque Gamba est 4e à huit points de Kashima, Kashiwa à neuf et le Sanfrecce à dix.

 
 
 

Dans le bas du classement, Nagoya fait un très bon coup ce week-end. En s'imposant face au Vegalta Sendai (1-2), Nagoya remonte à seulement un point de l'Albirex Niigata qui a enchaîné sa quatrième défaite consécutive face à Kashima Antlers (2-0). Avec un nul obtenu face au Jubilo Iwata (0-0), Shonan Bellmare quitte sa dernière place au profit de l'Avispa Fukuoka. Sans doute anecdotique.

 

 

Résultats

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR