Après la défaite du Gamba sur la pelouse d'Urawa, la J-League, pour la deuxième année consécutive, se dirige vers des play-off à trois équipes. A moins que le Vissel Kobe parvienne à renverser ce scénario.



Troisième la semaine dernière à seulement quatre points d'Urawa, le Gamba Osaka avait l'opportunité de revenir à un petit point de la première place de la seconde phase, synonyme de play-off, en cas de victoire face aux Reds. Mais les choses commençaient bien mal pour Osaka qui encaissait un but d'entrée par Takagi suite à une action d'école. Dominé, le Gamba ne parviendra pas à prendre le dessus sur une équipe d'Urawa bien en place, qui faisait le break en seconde période grâce à Muto. Réduit à 10 après l'expulsion stupide d'Ademilson, le Gamba craquera par deux fois en fin de rencontre pour subir une lourde défaite (4-0). Pratiquement éliminé dans la lutte à la troisième place du classement général avant cette journée (huit points de retard sur Kashima Antlers à trois journée de la fin), le Gamba accuse désormais sept points de retard sur Urawa et vient très certainement de laisser filer sa chance de participer aux play-offs.

Les play-off de fin saison qui désigneront le champion de l'année 2016 se disputeront ils à trois ? C'est en tout cas le scénario le plus envisageable à moins que le Vissel Kobe parvienne à combler son retard de cinq points sur Urawa. A l'inverse du Gamba Osaka, le Vissel Kobe n'a pas tremblé dans son match face au Kawasaki Frontale. Bien aidés par la défense adverse, les joueurs de Kobe ont été ultra efficaces pour infliger une petite gifle au Frontale (3-0) avec un doublé de Leandro. Maladroit offensivement, Kawasaki n'a pas su répondre. Kobe est désormais second de la seconde phase et devra remporter ses trois dernières rencontres, en espérant qu'Urawa trébuche, pour aller disputer les play-off.

Premier qualifié pour les play-offs, les Kashima Antlers sont à la dérive dans cette seconde phase et envoient des signes d'inquiétude. Kashima s'est fait corriger à domicile par le promu Omiya Ardija (1-3). Dans les autres rencontres, le FC Tokyo s'est offert le Sanfrecce Hiroshima grâce à un but très tardif du jeune Shoya Nakajima qui commence à mettre en place sa spéciale semblable à celle de Robben, toute proportion gardée (0-1).

En bas, l'Avispa Fukuoka a fait ses adieux à la J League. Sur la pelouse du Nagoya Grampus, Fukuoka a explosé en plein vol (5-0). Du côté de Nagoya ça respire un peu car le club sort de la zone rouge au détriment du Ventforet Kofu, sèchement battu par Yokohama (0-4).  En revanche, Shonan Bellmare a maintenu un infime espoir après son match nul face à Kashiwa Reysol (0-0). Mais avec huit points de retard sur Nagoya, la relégation devrait être officielle lors de la prochaine journée. Loin d'être sauvé malgré sa victoire face au Jubilo Iwata, l'Albirex Niigata a décidé de changer de coach puisque Tatsuma Yoshida, démissionnaire, a été remplacé par Koichiro Katafuchi. En espérant pour eux que ce changement ne soit pas fatal.

 

Résultats

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR