Omiya a profité de la 16e journée de J League pour sortir de la zone rouge. Kashima confirme un peu plus son renouveau alors que Tokyo et Urawa prennent toujours plus de retard sur la tête.
Deux changements d'entraîneurs et deux équipes qui renaissent. D'un côté Omiya qui était bon dernier avant l'arrivée de Akira Ito sur le banc. Les écureuils viennent d'enchaîner leur deuxième victoire consécutive en s'imposant largement sur la pelouse du Sanfrecce Hiroshima (0-3). Un résultat très important dans la lutte au maintien et qui permet à Omiya de sortir de la zone rouge. De l'autre, Kashima Antlers qui retrouve le podium avec trois succès en trois matchs pour le nouveau coach, Go Oiwa. La dernière en date face à l'Albirex Niigata, dernier du classement, grâce aux Brésiliens Pedro Junior et Leandro (2-0).
Un changement de coach dont pourrait s'inspirer Urawa et Tokyo. Les hommes de Mihailo Petrovic se sont de nouveau inclinés ce week-end, face au Sagan Tosu (2-1) enchaînant ainsi un quatrième match sans succès et un troisième revers de suite. Le titre semble déjà loin pour Urawa avec onze points de retard. Du côté de Tokyo, Yoshiyuki Shinoda est aussi en difficulté avec une seule victoire en six matchs et une nouvelle défaite dimanche face au Jubilo Iwata (2-0). Tokyo pointe à dix points du leader Kashiwa Reysol, bien loin des ambitions du club.
Ne comptez pas sur Reysol pour ralentir. Après le contre temps de la semaine dernière, Kashiwa s'est relevé en s'imposant, certes difficilement, face au promu, le Consadole Sapporo (2-1). Ce dernier entre dans la zone rouge pendant que Reysol caracole seul en tête juste devant le Cerezo Osaka. L'équipe entraînée par Yoon Jong-hwan a livré une nouvelle belle partie cette fois face au Vegalta Sendai (2-4) et reste deuxième au classement. L'autre club d'Osaka, le Gamba, descend du podium après son match nul face au Kawasaki Frontale (1-1) alors que les Marinos de Yokohama continuent leur belle série avec une victoire sur le Vissel Kobe (2-0), lui aussi bien loin de son début de saison tonitruant.
Dans le bas du classement, le Sanfrecce Hiroshima pourrait lui aussi pousser son coach vers la sortie pour tenter de se relancer. Chose tentée par l'Albirex Niigata, sans succès. Signe que l'électrochoc lié à un changement de technicien n'est pas toujours suivi d'effet. Les deux clubs sont respectivement à quatre et six points du premier non relégable, Omiya.