Au cours de cette 22e journée, le Frontale recevait les Antlers de Kashima, une confrontation qui pouvait relancer la lutte pour le titre à 12 journées de la fin. Dans le bas du classement trois équipes se tiennent en un point pour éviter la relégation.
De repos après avoir déjà disputé sa rencontre de la 22e journée face à Urawa (4-2), le Cerezo Osaka était spectateur de la belle affiche entre le Kawasaki Frontale et les Kashima Antlers. Irrésistibles jusque-là, les Antlers sont tombés sur plus fort qu'eux. Juste avant la pause, Nishi donnait l'avantage au Frontale en trompant son propre gardien d'un super tacle glissé devant Oshima. Au retour des vestiaires, Abe offrait le break à Kawasaki avant qu’Ienaga n'achève définitivement les espoirs de Kashima. Le but de Suzuki en fin de rencontre ne change rien, les Antlers s'inclinent lourdement (3-1) mais restent toutefois premier avec deux points d'avance sur le Cerezo. Le Frontale, quatrième, revient à quatre points de la tête. De nouveau vainqueur, cette fois face au Sagan Tosu, les Marinos gardent le rythme et n'accusent plus que trois points de retard sur Kashima. Kashiwa, qui n'a fait qu'une bouchée de Shimizu (1-4), reste lui aussi dans le bon wagon. Cinq équipes se tiennent en quatre points, autant dire que rien n'est joué pour le titre.
En embuscade à sept points, le Jubilo Iwata repart de l'avant en s'offrant le Gamba Osaka (0-2) qui ne met plus un pied devant l'autre depuis sa victoire sur le Cerezo. Dans un duel d'outsider entre Tokyo et le Vissel Kobe, ce sont les Tokyoïtes qui s'imposent en toute fin de rencontre grâce à Utaka (0-1). Le FC Tokyo est neuvième tandis que les coéquipiers de Podolski tombent à la 11e place après cette troisième défaite consécutive. L'entraîneur Nelsinho Baptista a même été remercié.
Dans le bas du classement, le match nul entre deux concurrents au maintien Ventforet Kofu et Sapporo (1-1) arrange Omiya. Les Ecureuils ont fait le strict minimum face à Niigata (1-0) mais empochent trois points très précieux leur permettant de revenir à seulement un point du duo Kofu-Sapporo. En revanche, le Sanfrecce Hiroshima s'incline de nouveau face au Vegalta Sendai (1-0), pas aidé par son gardien Nakabayashi. A cinq points du premier non relégable, la fin de saison risque d'être très longue pour Hiroshima.