Un temps sous pression, Kashima est tout proche de s’adjuger un second titre de champion du Japon consécutif. La pression est désormais sur le Frontale qui n’a plus le droit à l’erreur. Dans le bas du classement, aucune équipe n’est encore condamnée à seulement trois journées de la fin.

Mis sous pression après leur défaite face aux Marinos, les Antlers ont repris leur aise en tête du championnat en s’imposant d’abord difficilement face au Consadole Sapporo (1-2) puis en disposant des Reds d’Urawa à domicile en match avancé (1-0). Ces deux victoires permettent à Kashima de mettre la pression sur Kawasaki qui a perdu du terrain suite à son match nul face à Kashiwa Reysol (2-2). Le Frontale aurait de quoi être furieux contre la J-League qui a laissé la rencontre se disputer sur un terrain à la limite du praticable. Résultat, une défaite ce week-end face au Gamba Osaka et Kawasaki laisserait le titre à Kashima. Un match nul ne condamnerait pas le Frontale mais rendrait les choses bien compliquées.

Pour la qualification en ACL, le Cerezo Osaka fait la belle opération de cette 31e journée après sa victoire sur Omiya (2-1). Le promu se retrouve désormais troisième avec deux points d’avance sur Kashiwa Reysol et sur les Marinos. Ces derniers se sont inclinés face au Jubilo Iwata (2-1), lequel revient dans la course avec trois points de retard. Le suspense reste entier surtout avec les matchs qui arrivent : Kashiwa Reysol – Jubilo Iwata et Yokohama – Cerezo.

Dans le bas du classement, les places restent figées puisque seul l’Albirex Niigata s’est imposée face au Sagan Tosu (1-0). Niigata n’est donc toujours pas mort dans la lutte au maintien malgré un retard de neuf points et une différence de but handicapante (-35 contre -16) sur le premier non relégable, Kofu.

Les buts

Résultats

jlj31r

Classement

jlj31c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR