Au terme de la dernière journée du championnat 2017, Kawasaki Frontale est devenu, pour la première fois de son histoire, champion du Japon. Un titre bien mérité !
Lors de l'avant dernière journée, les Kashima Antlers pouvaient s'adjuger le titre en cas de victoire face à Kashiwa. Mais le scénario n'a pas été celui escompté puisque les deux équipes se sont neutralisées (0-0). Ce premier joker grillé, Kashima était toujours maître de son destin puisqu'une victoire contre le Jubilo Iwata et le titre était dans la poche. Mais là aussi, incapable de trouver le chemin des filets, les Antlers ont laissé filer le trophée (0-0). Puisque dans le même temps, Kawasaki Frontale ne laissait pas filer sa chance. D'abord face à une équipe bis d'Urawa trois jours après le sacre des Reds en ACL (0-1) puis en atomisant Omiya à domicile (5-0). Grâce à une meilleure différence de but (+39 contre +22), Kawasaki remporte sur le fil la J League 2017. C'est donc le football offensif et plaisant qui l'emporte sur l'efficacité redoutable de Kashima. Un titre qu'aura attendu pendant très longtemps l'homme du Frontale, Kengo Nakamura (37 ans). Certes le trophée n'était pas physiquement présent à Kawasaki, mais ça n'a pas empêché les joueurs de le fêter comme il se doit.
Après sa large victoire sur le Vissel Kobe (3-1), le Cerezo Osaka était assuré de terminer troisième donc de se qualifier pour l'ACL 2018. Le dernier match perdu face à Niigata est anecdotique (1-0). Quelle saison pour le promu qui a bien répondu aux attentes. Quatrième après son succès sur Hiroshima (1-0), Kashiwa doit attendre la fin de la Coupe de l'Empereur pour savoir s'il sera en ACL ou non l'an prochain. Compétition dans laquelle le Reysol est toujours engagé. Il a donc deux possibilités pour se qualifier : remporter la coupe ou bien espérer que le Cerezo le fasse (pariez sur la J-League avec Genybet sur Andarya).
Dans le bas du classement, une seule place de relégable était en jeu ce week-end entre le Ventforet Kofu et Shimizu. Le but de Lins à l'ultime seconde pour le Ventforet face au Vegalta (1-0) n'aura servi à rien puisque Shimizu s'est baladé face au Vissel Kobe (1-3) pour se maintenir. Omiya, Niigata et Kofu sont donc les trois relégués cette année. Le Sanfrecce Hiroshima se sera fait peur toute l'année (28 journées passées dans la zone rouge) mais est finalement sauvé. Tout n'est pas encore stabilisé pour Hiroshima puisque l'entraîneur suédois Jönsson, arrivé en cours de saison, a déjà quitté le club malgré la mission maintien accomplie.