Après trois journées, le Sanfrecce, que personne n'attendait, se retrouve seul en tête alors qu'un seul favori réussi son début de saison. En revanche, dans le bas du classement, le Gamba Osaka inquiète.
J League 2018 : Guide de la saison
Quel début de saison pour le club aux trois flèches ! Trois matchs, trois victoires. Un 100% que le champion 2015 est le seul à accomplir. Face aux Kashima Antlers, un gros client, Hiroshima s'est montré le plus réaliste avec un but de Takuya Wada en début de seconde période (0-1) suite à une relance catastrophique de Kento Misao. Avec ce bilan parfait, le Sanfrecce est unique leader. Seulement deux équipes pouvaient obtenir le même bilan. Mais Nagoya est resté muet face à Shonan (0-0) alors que Sendai est allé arracher le nul en fin de match face au Vissel Kobe (1-1).
Les favoris dans tout ça ? Et bien seul le Kawasaki Frontale affiche un visage de candidat au titre. Après le faux pas de la semaine passée, certes dans un derby, le Frontale s'est parfaitement repris face à un très faible Gamba Osaka (2-0). Kawasaki met ainsi ses principaux concurrents à trois points ou plus au classement. Le Cerezo, toujours en délicatesse, a fait match nul face à Kashiwa (1-1). Une rencontre marquée par un super but de Souza mais aussi par un incident, semble-t-il, raciste. A dix minutes de la fin du match, le portier sud-coréen du Cerezo, Kim Jin-hyeon, s'est plaint à l'arbitre des supporters du Reysol postés derrière son but. D'après les mouvements qu'il a mimés, un supporter lui aurait fait les yeux bridés. Une situation parfaitement géré par l'arbitre qui a demandé au capitaine de Kashiwa de calmer les supporters. Un incident intolérable. Revenons au sportif. Kashiwa et Kashima sont désormais à trois points du Frontale alors que le Cerezo accuse quatre unités de retard. Mais le niveau de jeu affiché par ses équipes est inquiétant en ce début d'année. Simple retard à l'allumage ?
Dans le bas du classement, le Gamba Osaka s'est fait dominer par Kawasaki et n'aura pas tiré au but de toute la première période. Avec 0 point inscrit, la crise couve déjà. Du côté de Tokyo, rien n'est plus joyeux avec une défaite sèche face à Iwata (2-0). Les Yokohama F. Marinos ont une nouvelle fois fait preuve de largesses défensives et se sont inclinés face au Sagan Tosu (1-2). Trois gros clubs aux trois dernières places.
Dans les autres résultats, à noter le match nul d'Urawa face à Nagasaki (1-1) qui laissera des regrets au promu et la belle victoire du Shimizu sur la pelouse de Sapporo (1-3).