Serions-nous en train de vivre la renaissance du Sanfrecce ? Invaincu cette saison, le club aux trois flèches s'installe en tête du classement au détriment du Kawasaki Frontale et de tous les favoris qui ne répondent pas présents.
C'était le match au sommet de cette cinquième journée entre le champion 2017, Kawasaki Frontale, et le champion 2015, le Sanfrecce Hiroshima. Au terme d'une rencontre terne, c'est Hiroshima qui sort vainqueur grâce à Patric qui parvient à pousser au fond un ballon cafouiller sur corner (0-1) à seulement huit minutes de la fin. Une fin de match qui aura été mouvementée puisque Kawasaki pensait égaliser mais de manière incompréhensible, l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu inexistant. Le Frontale s'incline donc pour la première fois de la saison et recule au troisième rang alors que le Sanfrecce poursuit sa série d'invincibilité et prend les commandes de la J League avec trois points d'avance sur son adversaire du jour.
À la deuxième place, sans faire de bruit, on retrouve le Vegalta Sendai qui s'est de nouveau imposé par la plus petite des marques face au V-Varen Nagasaki (1-0). Parmi les autres favoris au titre, Kashiwa Reysol a remporté son face à face avec le Vissel Kobe (2-1) grâce à un doublé de Junya Ito. Le Cerezo Osaka a enfin remporté un match, face à Shonan Bellmare (2-1) en remercie son duo d'attaquant Yang Dong-hyeon – Sugimoto. Les Antlers n'ont pas réussi à se défaire du Consadole Sapporo (0-0) et ne sont pas passés loin de la correctionnel avec un pénalty non sifflé en faveur des visiteurs. Enfin, du côté d'Urawa la crise a débuté puisque la nouvelle défaite face au Jubilo Iwata (2-1) a précipité le départ de Takafumi Hori, l'homme du sacre en ACL 2017. Son remplaçant, pas encore connu, devra relever une équipe qui est avant dernière de J League. Du côté d'Iwata, malgré la victoire, deux mauvaises nouvelles avec les blessures longue durée de Adailton et Musaev.
Dans les autres résultats, à noter la victoire du FC Tokyo face à la lanterne rouge, le Gamba Osaka (3-2) malgré un nouveau come-back du Gamba signé Hwang Ui-jo. Les Marinos enchaînent en s'imposant face à Shimizu (0-1) alors que Nagoya est à l'arrêt après avoir été renversés par le Sagan Tosu (3-2).