Toujours aussi solide, le Sanfrecce poursuit son début de saison de rêve en tête du classement. Le club aux trois flèches est le grand vainqueur d’une journée sous le signe de derby japonais.
Après Kashima et Kawasaki c’est un autre prétendant au titre, Kashiwa Reysol, qui s’est cassé les dents sur Hiroshima. Grâce à une frappe de Sho Sasaki en pleine lucarne, le Sanfrecce continue son parcours en tête du classement. Kashiwa aura eu par deux fois l’occasion de revenir au score mais Cristiano a manqué son pénalty puis a trouvé la barre en toute fin de match. Très solide, Hiroshima s’impose comme un potentiel candidat au titre, mais ne nous enflammons pas encore, la saison est longue.
Quoi qu’il en soit, le trou est fait en tête puisque le second, Kawasaki Frontale est déjà à cinq longueurs. Dans le Kanagawa derby face à Yokohama, le Kawasaki a eu beau dominer la rencontre, il n’est pas parvenu à s’imposer (1-1). Toujours troisième, Vegalta Sendai a subi le réveil d’Urawa (1-0). L’électrochoc du départ d’Hori a fonctionné, en attendant de connaître le nouveau titulaire du poste. Les Kashima Antlers se sont fait surprendre sur la pelouse de Shonan Bellmare (2-1) avec un but victorieux de Miki Yamane au bout du bout du temps additionnel. Le champion 2016 est déjà à huit points de la tête.
Le Cerezo Osaka, de son côté, enchaîne une deuxième victoire de suite face au Sagan Tosu (2-1). Ses deux voisins, le Gamba Osaka et le Vissel Kobe s’affrontaient dans le derby du Kansai et c’est le Vissel Kobe qui sort vainqueur (0-1), là aussi grâce à un but tardif de Shuhei Otsuki dans une fin de match très ouverte. Le Gamba est toujours bon dernier.
Dans les autres résultats, à noter l’absence de vainqueur dans le Shizuoka derby entre le Jubilo Iwata et le Shimizu S-Pulse (0-0). Le Consadole Sapporo a corrigé Nagoya Grampus (3-0) avec notamment un chef d’œuvre de Ken Tokura sur le second but. Le soufflet commence à redescendre du côté de Nagoya alors que la patte de Petrovic se fait sentir à Sapporo. Enfin, Tokyo a fait voler en éclat une fragile défense de Nagasaki (2-5).