Quatrième journée du Clausura et si les leaders des premiers jours marquent le pas (avec plus ou moins de violence), les favoris en profitent pour se replacer. Pendant ce temps, la Liga MX prend encore plus l'accent français.
Le match bien pimenté : Tigres-Pachuca, chaleurs dans le cratère du Volcan
Deux équipes qui ont mal débuté le Clausura 2018 et qui ont besoin de se lancer. Tigres et Pachuca, habitués à jouer les premiers rôles, s’affrontaient à l’estadio universitario de San Nicolas de los Garza, en banlieue de Monterrey. Un match qui aura tenu ses promesses, tant sur le plan du jeu que sur celui du suspense. Pourtant, on a cru que la partie bouclée dès la pause alors que les Tigres menaient 2-0. Une magnifique déviation – entachée d’un hors-jeu – d’Eduardo Vargas (1-0, 36’) et un but de Javier Aquino, bien servi par Ismaël Sosa, permettaient aux joueurs de la U de faire exploser le Volcan (2-0, 41’). C’est pourtant Pachuca qui avait lancé les hostilités avec Franco Jara qui avait manqué son face à face avec Nahuel Guzman (2’). Mais les actions suivantes de Gignac et Jesus Dueñas ont remis les locaux en marche et permis la réalisation des deux buts. Les Tigres menaient donc logiquement à la pause. Un avantage mal géré par les auriazules qui n’en profitent pas en seconde période: Angelo Sagal réduit l’écart d’une belle frappe croisée du gauche (2-1, 47’) dès le retour des vestiaires et à 10 minutes du temps réglementaire, le Chilien sert Keisuke Honda pour égaliser (2-2, 80’). Sonnés, les Universitarios réagissent, démontrant que c’est une équipe de caractère. Bien servi par Jorge Torres Nilo, Gignac reprend du droit et trompe Alfonso Blanco dans son petit filet (3-2, 84’). Les Tigres mènent et ne se feront plus rejoindre. Une victoire importante pour les hommes du Tuca Ferretti qui sont définitivement lancés dans ce Clausura 2018.
L’armée mexicaine : Necaxa, dans la gueule du León
La Fiera jouait plutôt bien depuis le début du tournoi. Des victoires, du jeu, et des buts. Mais face à Necaxa, l’équipe de León a complètement craqué, humiliée à domicile, alors qu’elle s’est procuré des occasions en début de match. Mais Matías Fernández a ouvert le score d’un coup franc mal appréhendé par le portier de León William Yarbrough (42’). Et lors du deuxième acte, Necaxa a déroulé, grâce notamment à un doublé d’un joueur étonnant. Défenseur, Carlos Gonzalez a marqué de la tête (46’) puis en renard des surfaces (54’) pour amplifier le score, tout en se blessant, montrant qu’il n’est pas vraiment fait pour ce rôle… En fin de match, Dieter Villalpando a conclu le festival d’un énorme golazo de l’extérieur de la surface qui a fini en pleine lucarne (88’). Necaxa valide donc son premier succès du tournoi. Et de quelle manière !
Le guerrier aztèque : Aviles, mental d’acier
Il reste une dizaine de minutes à jouer, pénalty pour Monterrey. Aviles Hurtado s’élance et manque son pénalty. Le Colombien finira le match sous les huées de son propre public, alors qu’il avait fini le dernier tournoi meilleur buteur. Mais ça, c’était la journée précédente. Ce week-end, à Guadalajara, Aviles a fermé des bouches en rappelant qu’il était un attaquant redoutable, capable d’asseoir sur le banc de la sélection cafetera des joueurs comme James ou Carlos Bacca. Une frappe de l’extérieur de la surface dans le petit filet du gardien, au milieu d’une forêt de défenseurs rojiblancos. L’alliance parfaite entre puissance et finesse. Un but important car plus tôt, Arturo González avait ouvert le score pour les Rayados, mais Alan Pulido s’était chargé de remettre les Chivas à égalité. Le Colombien a donc surgi au bon moment pour relancer son équipe. Et effacer définitivement son erreur de la semaine passée.
Siente tu liga
Morelia 1-0 Querétaro
Service minimum une nouvelle fois pour Morelia qui ne gagne ou ne perd que sur la plus petite des marges. La star Raúl Ruidíaz n’est pas encore réveillé mais cela semble suffire…
Tijuana 2-0 Puebla
Tijuana continue son bon début de saison avec une nouvelle victoire. Gustavo Bou semble affuté et a manqué le doublé mais sa Madjer a terminé sur le poteau … et sa frappe enroulée aussi.
Lobos 1-1 Pumas
Les Pumas marquent le pas. Nico Castillo a manqué un pénalty qu’il avait marqué en première instance… Avant que Marcelo Diaz n’égalise d’un superbe coup-franc.
América 1-0 Atlas
Premiers pas en Liga MX pour Ménez. Si les gens ont conscience qu’ils n’ont pas fait venir un Gignac bis, sa venue fait tout de même parler les supporters et les journalistes. L’Atlas, qui a perdu son buteur Alustiza parti chez les Pumas, est mal embarqué avec 4 défaites en 4 matches.
Toluca 1-1 Cruz Azul
Match nul logique et animé avec beaucoup d’occasions des deux côtés. Superbe but de Pablo Barrientos pour Toluca, un bijou.
Veracruz 1-1 Santos
Les Tiburones ont failli empocher leur premier succès du Clausura 2018… mais Djaniny Tavares a inscrit un pénalty dans le temps additionnel… Veracruz reste dernier au pourcentage qui décide de la descente.