Les Tigres ont perdu le duel de cette 5e journée. Dans l'ensemble, les gros ont gagné facilement leurs duels face à des équipes plus faibles.
Le match bien pimenté : Les griffes des Pumas, les larmes du Tigres
C’était notre affiche du week-end. Un duel félin entre Pumas et Tigres. Un duel d'étudiants aussi, entre l'équipe de l'Université nationale autonome de Mexico et l'Université autonome du Nuevo Léon. Un duel important entre deux équipes du haut de tableau et qui souhaitent confirmer leur bon début de tournoi. Les Pumas ont l'avantage du terrain, l'ambiance, mais aussi l'altitude, car l'estadio universitario olimpico de Mexico est perché à 2300 mètres d'altitude dans la vallée de l'Anahuac.
Ces éléments viennent confirmer le début de match parfait de la UNAM. Après deux bonnes combinaisons à droite, Pablo Barrera centre. Alejandro Arribas, défenseur central resté aux avant-postes, envoie de la tête le ballon dans le petit filet de Nahuel Guzmán (1-0, 19'). La pression continue et les Tigres n'arrivent pas à jouer. Sur un long ballon de Barrera, encore, Matias Alustiza anticipe la sortie du portier argentin. Son lob des 30 mètres qui prenait la direction est touché par Hugo Ayala mais trop tard : les Pumas font le break (2-0, 35'). Un succès confirmé par une domination en seconde période, où les joueurs de la UNAM étant plus proche du 3-0 que les coéquipiers de Gignac, très imprécis, de réduire l'écart. Un écart qui se fait également au classement, puisque les Pumas relèguent leur adversaire à 4 points.
L’armée mexicaine : Morelia, c'est sérieux
Longtemps acteur pour le maintien en Liga MX, Morelia joue désormais les premiers rôles. Malgré un faible budget et un statut de provincial, les Monarcas peuvent bénéficier d'une bonne base de supporters et de recruteurs inspirés à l’image de l'attaque andine qui peuple la capitale du Michoacán avec Raúl Ruidíaz (Pérou) et Diego Valdez (Chili). Le Péruvien a inscrit le but du 3-2 à un quart d'heure de la fin face à Pachuca, alors que Carlos Guzmán et Gaston Lezcano avaient déjà fait trembler les filets. Erick Gutiérrez avait ouvert le score d'une superbe frappe du gauche et Keisuke Honda avait égalisé sur coup-franc... avant l'ultime but de Ruidíaz sur pénalty. Après le maintien en mai dernier, également symbole de participation en Liguilla (l'équipe avait chopé la 8e place et était passé devant Chiapas au pourcentage), Morelia espère disputer ses troisième play-offs consécutifs. Un objectif loin d'être impossible.
Le guerrier aztèque : Henry Martín: un, dos, tres, un pasito pa'lante América !
Il a fait l'actualité en France car il a inscrit son premier but. Et elle est belle, la frappe de Jérémy Ménez, qui a permis d'alourdir le score pour l'América face aux Lobos (5-1). Mais c'est bien Henry Martín, l'homme du match, et cette journée de Liga MX. Un triplé de la tête en quinze minutes pour l'ancien de Tijuana, qui espère se glisser dans la liste de Juan Carlos Osorio, pour le mondial russe. Et qui, à ce rythme, pourrait bien y parvenir.
Siente tu liga
Puebla 2-0 Chivas
Les Chivas font pitié et semblent partis pour traverser ce Clausura dans l'ombre des autres grands clubs. Pour Puebla, le maintien, c'est bon.
Atlas 2-1 Cruz Azul
Premier succès pour l'Atlas qui se réveille... A Cruz Azul, l'arrivée de Caixinha ne fait pas encore effet.
Querétaro 0-1 Veracruz
LA rencontre de la peur entre les deux équipes les plus en danger... Défaite interdite pour Veracruz ! Grâce à sa victoire et un superbe but collectif, le suspense peut continuer.
Monterrey 5-1 León
La machine Monterrey, meilleure attaque depuis plusieurs tournois, est déjà lancée ! Attention, comme d'hab, à ne pas tout donner dès le début...
Santos 0-0 Tijuana
Sans une erreur du corps arbitral, les locaux auraient pu repartir avec les 3 points... 5 matches et toujours 0 buts encaissés tout de même pour Tijuana.
Necaxa 0-0 Toluca
Deux équipes qui devraient se réveiller un peu, si elles veulent espérer quelque chose dans ce Clausura...