Belle journée prolifique au Mexique. Plusieurs joueurs ont inscrit un doublé (Alan Pulido, Mateus Uribe, Lucas Cavallini, Diego Chávez). Mais Djaniny Tavares, avec son triplé, a déjà inscrit 10 buts en 7 matchs ! L'América est désormais seul leader, tandis que Veracruz n'a pas dit son dernier mot en ce qui concerne la descente.

banlomag

Le match bien pimenté : Alan Pulido - Tiago Volpi, match dans le match

Parfois, les meilleurs matchs sont ceux dont l'enjeu est tout autre que le titre. Querétaro, en manque de points, doit assurer son maintien. En face, une équipe des Chivas blessée, idéal pour rebondir. Mais les Chivas ne veulent pas se laisser faire et rater un deuxième tournoi consécutif après avoir remporté le Clausura 2017... Et dans ce match, un duel va animer toute la rencontre.

Dès le début de match, l'attaquant de Guadalajara Alan Pulido fait chauffer les gants de Tiago Volpi sur coup franc, comme pour annoncer la bataille qui s'annonce. Mais sur contre, Querétaro prend l'avantage grâce à Edson Puch (1-0, 18'). Dans la foulée, un nouveau coup-franc d'Alan Pulido est arrêté par les poings de Volpi. La pression des Chivas est plus importante. Lopez frappe de loin, mais le gardien brésilien est de nouveau sur ses gardes. Seul un tir de Jerson Candelo vient inquiéter les cages de Rodolfo Cota. L'avantage à la mi-temps est bien payé pour Querétaro.

La réaction des Chivas est immédiate. Alan Pulido reçoit un ballon à l'entrée de la surface, son contrôle surélève le ballon et lui permet de placer une frappe soudaine, imparable pour Volpi (1-1, 46'). Les Chivas croient en la victoire. Pulido hérite d'un nouveau ballon dans la surface. Mais Volpi se place une nouvelle fois sur le chemin du buteur. Il se retrouve à nouveau face au gardien ? Ce-dernier s'interpose. Les Gallos de Querétaro, eux, procèdent en contre. Et prennent l'avantage sur corner (2-1, 88'). Les Chivas sont maudits, et Matias Almeyda risque son poste d'entraîneur... Mais Pulido, servi dos au but, parvient à se défaire de deux défenseurs et trompe Tiago Volpi une seconde fois (2-2, 92'). Un match haletant qui finalement, n'arrange personne. Les Chivas ne progressent pas, et Querétaro est pris en chasse par Veracruz en ce qui concerne le maintien

L'armée mexicaine : América, leader tout court

L'América est désormais Superlíder (15 points), seule équipe invaincue, la meilleure à domicile, celle qui possède le plus de victoires  (4), la meilleure attaque (14 buts) et la meilleure différence de buts (+9). Avec la défaite de Pumas, le club de Coapa est donc logiquement en pôle et presque quasiment assuré de jouer les play-offs. Et l'équipe des Águilas a affiché une belle maîtrise face à Morelia. Son milieu relayeur, le Colombien Mateus Uribe a inscrit un beau doublé (23', 37'), alors que Cecilio Domínguez avait ouvert la voie (5'). Même l'égalisation de la part d'Angel Seuplveda (20') n'a pas déstabilisé l'armada de l'Azteca puisque Uribe avait remis les pendules à l'heure. Jérémy Ménez, actif durant la première période, n'a pas été décisif mais monte en puissance. Mis sur le banc en raison de la forme d'Henry Martin et de l'accumulation des matchs, Oribe Peralta a tout de même mis son but en fin de match pour corser l'addition (78').

Le guerrier aztèque : Djaniny, ballon d'or mexicano-africain

Il avait déjà alerté le gardien de León, William Yarbrough, avec un tir consécutif à de une série de dribbles, pour tenter d'égaliser. Finalement, Djaniny Tavarez a réussi à donner l'avantage à Santos sur pénalty (1-1, avant, Osvaldo Martínez avait égalisé d'un coup-franc magistral, 1-1, 25'), puis d'un but similaire à sa première occasion, une balade dans la défense (passement de jambe, petit point, s'il vous plait) suivie d'un piqué (2-1, 35'). « Il s'est transformé en George Weah » s'est même exclamé Cristian Martinoli, le commentateur-star de TV Azteca ! Avant la pause, Djaniny s'est fendu d'un troisième but après une action de classe de la part de l'équipe de Santos en une touche de balle à chaque fois (4-&, 39'). Jonathan Rodríguez, en contre, a marqué le cinquième en seconde période (5-1, 66'). Tavares en est à 10 buts en 7 matchs et peut déjà être tranquille pour le titre de meilleur buteur.

Siente tu liga

Atlas 1-1 Necaxa

Les Zorros galèrent alors qu'ils ont eu les occasions de faire le break à 1-0... puis Martin Barragán, ancien attaquant de l'Atlas, a égalisé en fin de match.

Lobos 0-0 Tigres

Contre-performance de Gignac & co qui affrontaient une équipe de bas de tableau... Deuxième titularisation consécutive pour Kolodziejczak qui s'installe dans la défense à 3 des Tigres.

Monterrey 2-2 Cruz Azul

Monterrey et Cruz Azul font le show. Belle réaction coup sur coup pour la Máquina qui a égalisé après avoir été mené deux fois.

Pumas 1-2 Veracruz

Défaite surprise du leader, qui montre que l'équipe n'est pas encore guérie des maux du dernier Apertura 2017... Veracruz tente d'y croire pour le maintien, même si le risque de voir Querétaro et l'Atlas s'effondrer est mince...

Puebla 2-0 Toluca

Puebla est sauvé. Aujourd'hui, il a parfaitement maitrisé son match grâce à son buteur canadien en confiance, Lucas Cavallini.

Pachuca 2-0 Tijuana

Pachuca relève peu à peu la tête après un début de tournoi raté. Tout le contraire de Tijuana...

Les buts

Résultats

mxj7r

Classement

mexj7c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).