Ce week-end, l'América se déplaçait à Guadalajara pour un Clásico nacional déséquilibré. L'occasion de sauver un tournoi pour des Chivas mal en point, ou garder la place de leader pour les Americanistas.

banlomag

Le match bien pimenté : un vrai Clásico

C'est la confrontation la plus importante du pays. Les deux clubs les plus prestigieux, les plus aimé. Le grand club de la capitale, surpeuplée, dynamique, polluée, face à celui de la seconde ville du pays, vibrante, chaleureuse et fière. À échelle française, on pourrait dire que l’América est le PSG, avec l’arrogance qui va avec. Guadalajara, plus populaire et aimé dans tout le pays, c’est l’OM. Lorsque l'América se rend du côté de Guadalajara, le match est forcément électrique. Mais les affrontements entre supporters de ces deux équipes sont rares ; on peut même les voir échanger autour de tacos aux abords du stade, avant le match.

Cette confrontation à l’estadio Akron est pourtant particulier. L’América a bien débuté son Clausura 2018 tandis que Guadalajara est parti pour disputer une saison blanche. D’ailleurs, les acteurs eux-mêmes sont conscients de la situation, comme Oribe Peralta, l’attaquant de l’América : « ils ont l’espoir de gagner le Clásico pour sauver leur tournoi. Nous, nous aspirons à gagner le championnat et pas seulement un Clásico ». Une défaite dans ce duel et Guadalajara n’aura plus que la Ligue des Champions de la CONCACAF pour espérer sauver sa saison.

Si l’América a bien commencé avec une frappe d’Ibarra repoussée par Cota et avec un coup de tête de Bruno Valdez, ce sont bien ceux de Guadalajara qui dominent cette première période. Rodolfo Pizarro, en position de deuxième attaquant, est présent et distribue de bons ballons. Sur un long ballon, Eduardo López prolonge pour José Godínez qui vient placer une mine du droit dans la lucarne d’Agustin Marchesin (1-0, 21’). Premier but dans un Clásico pour ce nouveau joueur des Fuerzas basicas des Chivas. Le stade peu exulter. Guadalajara est en train de sauver sa saison.

Le guerrier aztèque : Ménez se fâche

Peut-être trop euphoriques, les hommes de Matías Almeyda se relâchent. Sur une percée d’Ibarra, intenable sur son côté droit, Peralta reçoit le ballon. L’attaquant pivote et place une frappe sèche du gauche sous la barre (1-1, 26’). L’América n’a pas eu le temps de douter. A 34 ans, Peralta montre qu’il n’a pas perdu son physique et qu’il postule à une place de titulaire dans le onze mexicain au mondial. L’América finit mieux et Cecilio Domínguez est proche du second mais Cota sort correctement dans ses pieds. Pour les Chivas, López rate une frappe, pareil pour Jérémy Ménez, bien discret ce soir. La pression retombe. Ce nul n’arrange pas Guadalajara.

La seconde période est plus débridée. Les fautes se succèdent, l'arbitrage est contesté ; un vrai Clasco. Le duo Ibarra-Peralta se trouve bien et ce dernier pique trop son ballon sur une percée du premier. Le Piojo Herrera fait sortir Ménez. Le Français s’énerve : on attendait le premier coup de sang de l’ancien Romain. Finalement, ce dernier aurait exprimé plus de mécontentement envers sa prestation que sa sortie. « J’aime simplement être sur le terrain, mais tout se passe bien avec mon coach, qui me fait penser à Carlo Ancelotti, un homme très humain ». Belle comparaison envers un entraîneur parfois violent, souvent vulgaire… Sur le terrain, le score n’évoluera plus.

Siente tu liga

Necaxa 1 – 2 Santos Laguna

Avec son nul, l’América est toujours invaincu, mais il est devancé au classement par Santos surprenant leader et victorieux à Necaxa (1-2) et le douzième but de la sensation Djaniny.

Toluca 2 – 1 Pachuca

Plusieurs équipes poussent derrière comme Toluca vainqueur de Pachuca avec de beaux buts collectifs (2-1)…

Tiburones 0 – 2 Tigres

… ou encore les Tigres, emmenés par un bon Gignac qui ont tranquillement écarté un Veracruz qui lui était inférieur.

Monarcas 2 – 1 Atlas

Comme une rengaine classique (8 défaites en 10 matchs), l’Atlas tombe encore cette semaine, battu par Morelia (2-1) et un superbe retourné acrobatique de Raúl Ruidíaz.

Tijuana 3 – 1 Lobos

Défaite logique des Lobos qui pour un but passent derrière les Chivas au classement du Clausura.

Cruz Azul 0 – 1 Querétaro

Une victoire en 10 matchs, un contenu qui laisse à désirer – à l’image de ce match face à un Querétaro qui est pourtant loin d’être un ogre, Cruz Azul continue de couler, Pedro Caixinha reste encore en place, on se demande bien pour combien de temps.

Rayados 1 – 3 Puebla

La surprise du Clausura se nomme Puebla. À la lutte pour leur survie au coup d’envoi du tournoi, les Camoteros s’offrent le finaliste après avoir déjà vaincu le champion sortant lors de la première journée.

León 3 – 0 Pumas

Les Pumas continuent de rétrograder malgré de bons débuts et concèdent une troisième défaite en quatre matchs face à un excellent León. Un point sur douze pour les Felinos de Mexico.

Les buts

Résultats

mxj10r

Classement

mxj10c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).