Alors que les clubs mexicains galèrent en Ligue des Champions de la CONCACAF, la Liga MX réserve aussi ses surprises avec une équipe de Santos surprenante et un Cruz Azul qui renait. Pour Veracruz, la fin est proche.
Le match bien pimenté : Santos surprenant mais séduisant
Qui aurait parié sur des Guerreros leaders à la mi-mars ? Qui aurait parié sur Djaniny Tavares en meilleur buteur du championnat ? Très peu, probablement. Après des débuts silencieux, l'équipe de Santos est désormais parfaitement lancée pour la Liguilla et déploie même un jeu léché, même si l'effectif n'est pas le plus impressionnant ni le club le plus riche.
Face à Monterrey, pourtant, les choses commencent mal avec l'ouverture précoce de Rogelio Funes Mori, d'une frappe contrée (0-1, 2'). Mais très vite les pensionnaires de l'Estadio Corona confisquent le ballon et en le faisant bien circuler. Sur une combinaison à droite entre Furch et Isijara, le Mexicain centre pour Jonathan Rodríguez qui vient se faufiler entre les défenseurs pour égaliser (1-1, 27'). Une égalisation méritée et amplifiée lorsqu'Oswaldo Martínez tire un corner tendu pour Furch qui vient couper la trajectoire du coup de pied de coin et mettre une volée dans les cages de Carrizo (2-1, 41'). Le milieu Martínez - Gallito Vázquez travaille parfaitement et Furch joue très bien en pivot pour les autres. En seconde période, le grand attaquant délivre un centre pour Rodríguez qui vient inscrire un but similaire à l'égalisation mais dont l'action a commencé cette fois-ci à gauche (3-1, 48'). Santos mène logiquement et Monterrey est asphyxié par le jeu et la cohérence de l'équipe santista.
Pour les Rayados, la réduction de l'écart vient sur un pénalty de Nicolas Sánchez (3-2, 72'). Bien payé, puisque Monterrey a peu existé et n'a pas confirmé la supposée supériorité sur le papier. Généralement qualifiés sans encombre, les hommes d'El Turco Mohamed vont devoir fournir encore plus d'effort pour disputer les play-offs. Pour Santos, l'arrivée de l'ancien international uruguayen Robert Siboldi à la tête de l'équipe semble avoir fait du bien. Reste à savoir si le club de Torreón saura être performant lors de la Liguilla.
L'armée mexicaine : Cruz Azul renaît de ses cendres
Trois buts dans les dix premières minutes et le match était plié. Pourtant, Cruz Azul est dans le dur depuis plusieurs semaines et semble parti pour disputer un nouveau tournoi sans saveur. Mais face à une équipe de Pachuca terriblement irrégulière depuis un an, Walter Montoya (1-0, 2'), Felipe Mora (2-0, 8') et Angel Mena (3-0, 9') se sont amusés avec des buts construits en équipe. L'Espagnol Edgar Méndez, passeur en première période s'est aussi adjugé un but en seconde période (4-0, 66') avant que Angel Mena inscrive un doublé, une superbe frappe de l'extérieur de la surface (5-0, 78'). Maintenant, il va falloir confirmer pour ne pas être à nouveau désillusionné.
Le guerrier aztèque : Mateus Uribe, le milieu qu'il manquait à la Colombie
Et si Mateus Uribe était le meilleur joueur du championnat ? Homme à trois poumons, ratisseur et passer, le Colombien est aussi buteur. Il avait déjà inscrit un doublé il y a un mois face à Morelia. Cette fois-ci il a inscrit les deux seuls buts du match dans une rencontre parfaitement maîtrisée, avec notamment une mine dans la lucarne de Yarbrough. La question se pose désormais : mérite-t-il sa place dans le onze de la Colombie pour la Coupe du Monde ? Il y a déjà Carlos Sánchez de l'Espanyol duquel il pourrait être complémentaire et Abel Aguilar (ancien Toulousain désormais au Deportivo Cali) pour occuper ce poste. L'Americanista fera probablement parti du groupe mais il postule clairement pour jouer les matches.
Siente tu liga
Tigres 0-1 Tijuana
Le nouveau golazo de Gignac a traversé l'Atlantique. Le Français a retrouvé son âme de buteur perdue lors du dernier tournoi... Les Tigres engrangent et sont l'équipe la plus en forme pour le moment. En route pour le doublé !
Monarcas 2-0 Veracruz
Il semble ne plus y avoir beaucoup d'espoir pour Veracruz, d'autant que l'Atlas a gagné. Il faudrait une série incroyable de victoires pour rattraper les Lobos ou l'Atlas. Victoire logique pour Morelia qui se dirige vers une nouvelle Liguilla.
Atlas 1-0 Puebla
Enfin une victoire pour l'Atlas... Pas top dans le jeu mais le maintien est presque assuré après la défaite de Veracruz.
Lobos 0-1 Guadalajara
Un but survenu très tôt de la part de Macias et les Chivas remportent un succès précieux. Les hommes d'Almeyda ne perdent plus et pourraient, en cas de rebond inespéré, se qualifier en Liguilla.
Querétaro 1-1 Necaxa
Match anodin mais ponctué par deux très beaux buts. L'ouverture du score de Davila pour Necaxa d'une belle frappe et le retourné d'Everaldo Stum à l'entrée de la surface, la deuxième une deux journées après celui de Ruidíaz de Morelia. Assurément le golazo de la journée, et peut-être du tournoi...
Pumas 0-1 Toluca
Rien ne va plus du côté de la UNAM qui perd un nouveau match. Pourtant, les Pumas étaient encore leaders il y a un mois. La qualification en Liguilla est largement compromise, alors que Toluca s'en approche.