Dans le match de la peur, Veracruz a battu l'Atlas et relance complètement la course au maintien. A l'aztecs, l'América a subi sa première défaite du tournoi, dans un match chaud bouillant face à Toluca.
Le match bien pimenté : Veracruz relance le suspens pour le maintien
On disait Veracruz mal en point la semaine dernière, après une nouvelle défaite qui les condamnait presque en Liga de Ascenco. Mais c’était sans penser à cette confrontation de fin de week-end contre l’un de ses adversaires directs dans la course au maintien. Face à un Atlas en crise, le Tiburón - le « Requin » - a mordu par trois fois pour se donner de l’air et croire encore au maintien.
Pourtant, c’est l’Atlas qui avait ouvert le score via l’inévitable Milton Caraglio de la tête (0-1, 7’). Mais les squales ont vite réagi via l’intermédiaire de Murillo, parfaitement décalé par Adrian Luna, très altruiste (1-1, 10’). Et dans la foulée, l’Atlas s’est jeté à l’eau, s’offrant littéralement aux Tiburones. Miguel Fraga, l’une des seules satisfactions depuis peu du côté de l’Atlas, a relâché une frappe mole dans les pieds de Luna qui n’a pas hésité à croquer le gardien (2-1, 15’). Les deux équipes se sont par la suite procuré de nombreuses occasions et le match pouvait basculer de n’importe quel côté. Mais en fin de match, Fraga s’est une nouvelle fois incliné après un face à face perdu face à Cristian Menéndez (3-1, 93’). Veracruz reste relégable, mais l’Atlas et les Lobos (voir plus bas) sentent le souffle du requin dans leur cou.
L’armée mexicaine : Toluca fait enfin tomber l’América
Tout avait bien débuté pourtant pour l’América, dans son Estadio Azteca. La seule équipe encore invaincue du tournoi avait ouvert le score grâce à Renato Ibarra sur un contre éclair (1-0, 2’). Mais dans la foulée, les Diablos ont confirmé leurs bonnes intentions. Et c’est Rubens Sambueza, l’ancien capitaine de l’América, qui a égalisé pour Toluca (1-1, 10'). L’Argentin n’a logiquement pas célébré son but et a préféré applaudir l’Estadio Azteca habituellement acquis à sa cause. Pour un second jaune, le défenseur Bruno Valdez a été prié de rejoindre les vestiaires dès la 35ème. Puis juste avant la pause, Ménez s'est blessé au quadriceps et a dû céder sa place. Deux événements qui vont déterminer la suite de la rencontre. En seconde période, le match s'est tendu et les esprits se sont échauffés. Après plusieurs tacles des deux côtés, les deux coachs ont échangé des amabilités. Hernan Cristante et el Piojo Herrera, en sont même venus aux mains. Une bagarre ridicule et inutile puisque les deux entraîneurs ont été expulsés, même s'ils ont vite fait la paix sur le chemin du tunnel... Le match a alors changé de rythme et en fin de match, Osvaldo Gonzalez (2-1, 81') a expédié le ballon dans les buts de l'América. Toluca est donc la première équipe à battre l'América dans ce tournoi. Bien lancés dans ce Clausura 2018, ces deux équipes vont se qualifier pour la Liguilla. En cas de confrontation lors des play-offs, les retrouvailles risquent d'être houleuses... ou drôles.
Le guerrier aztèque : Gonzalez pointe le bout de sa tête
Les Lobos ont laissé échapper une victoire inespérée très importante pour le maintien. Après avoir mené 2-0 grâce au doublé de la tête de Julián Quiñones (35’, 60’), c’est le novice Claudio González – 25 ans ce mercredi, pas si jeunes que ça - qui lui a répondu dans la foulée pour inscrire ses premiers buts en Liga MX. Deux minutes après le second coup de casque du Colombien, le petit González a profité d’un centre pour inscrire son premier but de la tête, sautant plus haut que tout le monde (62’). Sur un nouveau centre venu de la gauche, l’attaquant s’est parfaitement fait oublier au second poteau pour venir égaliser et ainsi lancer sa carrière ! Découvert sur le tard, cet attaquant de poche sent le but et les bons ballons. Surtout, León sait qu’il existe une vraie alternative à Mauro Boselli, qui se fait vieux…
Le véritable guerrier aztèque : El Cheque perd son combat contre le cancer
On voulait logiquement parler du doublé de González pour ses débuts. Mais le véritable guerrier aztèque n’a pas fait que se battre sur le terrain. Ezequiel « el Cheque » Orozco souffrait d’un cancer du poumon depuis novembre 2016. Il est mort vendredi 16 mars à seulement 29 ans. El Cheque n’était pas un grand joueur : attaquant peu prolifique, il avait arpenté des pelouses trop humides pour des tribunes si taries en Liga de Ascenco (Jaguares, Atlante, Necaxa puis Murciélagos). Cet été, des clubs comme l’América, Monterrey et des joueurs européens comme Chicharito et Guillermo Ochoa s’étaient engagés pour l’aider moralement financièrement dans cette lutte. Son club des Murciélagos l’avait aussi prolongé pour le soutenir. Plus que ses buts, c’est une leçon de vie qu’il laissera dans les mémoires, à travers son combat contre la maladie.
Siente tu liga
Puebla 0-1 Santos
Courte victoire du leader à l’extérieur qui continue sa bonne forme du moment. Surtout, Santos confirme que derrière Djaniny, meilleur buteur du tournoi, Julio Furch n’est pas mal non plus.
Tijuana 1-1 Morelia
Match animé entre deux prétendants à la Liguilla. Chaque équipe aurait pu l’emporter au vu des occasions. Superbe coup franc de Valdez pour Morelia sur l’égalisation. Comme Santos, les Monarcas montrent que leur attaque ne repose pas que sur un buteur.
Cruz Azul 1-1 Pumas
Pumas fait une Cruz Azul… face à Cruz Azul ! Après avoir longtemps mené grâce à son buteur chilien Nico Castillo sur pénalty - après plusieurs tentatives sur coup franc - les Universitarios ont reculé et concédé l’égalisation dans le temps additionnel sur corner…
Monterrey 3-1 Querétaro
Les Rayados ont dominé toute la rencontre mais ce n’est qu’en deuxième période qu’ils ont rattrapé le score après avoir été mené 1-0. Le Monterrey qu’on avait l’habitude de voir lors des tournois précédents se montre enfin dans ce Clausura 2018 avec un grand Aviles Hurtado auteur d’un but et de deux passes décisives.
Necaxa 1-1 Pachuca
Un nul rugueux (une expulsion de chaque côté) qui n’arrange personne puisque ces deux équipes sont en embuscade aux abords des places qualificatives pour la Liguilla. Un golazo de la tête d’Erick Gutiérrez qui montre qu’il n’est pas qu’habile avec les pieds (quel joueur soyeux !) et une égalisation en seconde période de Victor Davila, très actif.
Chivas 0-0 Tigres
On aurait parié sur ce match pour le titre de « match bien pimenté ». Mais non… Trop de déchet pour des joueurs au statut pourtant international… Chvias reste empêtré en queue de classement et Tigres est bien installé dans le peloton de tête…