Toluca et Santos sont officiellement qualifiés pour la Liguilla. Mais en réalité, on connait six des huit équipes qui disputeront les play-offs. América, Tigres, Monterrey et Morelia ont assez d’avance et seront aussi de la Fiesta grande. En bas, Veracruz a de nouveau gagné ce qui plonge les Lobos dans la zone de relégation.

banlomag

La frappe est somptueuse, imparable. Le missile du droit d’Angel Reyna vient nettoyer la toile d’araignée des buts de Nahuel Guzman. Toluca mène face aux Tigres de Gignac. Cet unique but des Diablos leur permet de rester en tête du classement. Mais plus important encore, il qualifie officiellement Toluca pour la Liguilla a trois journées de la fin du tournoi (1-0). Dans la foulée, Santos a imité le leader. Face à une faible équipe de Querétaro, les Guerreros ont fait la différence dans le dernier quart d’heure. Jonathan Rodriguez a inscrit un doublé et Djaniny Tavares sur pénalty ont plié les Gallos 3-0. Toluca et Santos ne font pas partie des favoris mais seront compliquées à sortir lors des play-offs.

Après cette journée décisive et prolifique, on peut aussi légitimement avancer que quatre autres équipes sont quasiment qualifiées, le trou étant fait entre le sixième, Morelia, et les poursuivants. Malgré leur revers face à Toluca, les Tigres peuvent en effet se préparer mentalement à disputer la Liguilla. Gignac et ses potes peuvent remercier leur ennemi Monterrey, vainqueur des Pumas (2-1). Ce score qualifie quasiment les deux clubs de Monterrey, quatrième et cinquième, car les Pumas ne les rattraperont probablement pas.

Deux places à prendre

L’América, troisième, peut aussi se préparer. Même si le nul 1-1 concédé à Necaxa n’est pas un score positif en soi, les Águilas doivent gérer leurs efforts avec un quart de final retour de la CONCACAF ce mardi soir (défaite 3-1 à l’aller face à Toronto). Morelia aussi est proche de la qualification, grâce à son buteur péruvien Raul Ruidiaz. Sans contrôle, le futur adversaire de la France au Mondial a caressé le ballon pour lober le portier de León et marquer le premier de ses trois buts de la soirée face à une équipe qui ne joue plus rien mais qui est revenue dans ce match (2-3).

Derrière, le classement s’est resserré. Virtuellement, Tijuana est septième après son nul face à l’Atlas (2-2) et Pachuca est huitième. Les Tuzos ont fait exploser la défense de Puebla qui sort de la zone de qualification (6-2). Sebastian Palacios, attaquant moyen du championnat et rarement titulaire a inscrit un quadruplé, dont une superbe frappe en lucarne pour le 3-0. Keisuke Honda a aussi participé à la fête avec un doublé, une mine sous la barre et une frappe de loin. Un match de fou, puisque l’un des buts de Puebla est aussi un chef d’œuvre : Chumacero a lavé la lucarne de Pachuca depuis l’extérieur de la surface.

Veracruz sort de la zone de relégation

Autres matches, autres ambitions. Dans la lutte pour le maintien, les Lobos ont perdu sur la pelouse de Cruz Azul (1-0). Dans le même temps, Veracruz continue sa remontée et à même refait son retard après sa victoire à Guadalajara (0-1). Le seul but du match est survenu dès la dix-huitième seconde, après une mésentente dans la défense des Chivas. Du coup, au classement du cocientes, les Lobos sont virtuellement relégables. La lutte entre les « loups » de Puebla et les « requins » de Veracruz risque d’être serrée jusqu’à la fin.

La prochaine journée sera intéressante à plus d’un titre. Les matchs Pumas-Puebla et Tijuana-Guadalajara donneront plus d’indications sur les clubs qui disputeront la Liguilla. Pachuca-Santos, América-Monterrey et Morelia-Toluca seront des répétitions pour les quart de finale de play-offs. La lutte est serré et indécise. Le football mexicain comme on l’aime.

Les buts

Résultats

mxj14r

Classement

mxj14c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).