Le verdict est tombé en Liga MX. La bataille pour la Liguilla a été sans surprise. Pachuca et Necaxa n’ont pas réussi à attraper une place pour les play-offs. Une lutte à distance qui n’a pas occulté le duel pour la suprématie de Monterrey.
Le match bien pimenté : Monterrey c’est la Champions League
Etrange sensation à Monterrey. D’un côté, la volonté de faire plaisir aux supporters en remportant le Clásico regiomontano. De l’autre, une Liguilla qui se profile et la nécessité de manager un effectif émoussé et gérer un résultat qui permettrait d’éviter l’éternel rival dès les quarts de finale, la position au classement du tournoi déterminant l’adversaire lors des play-offs.
Et quoi de mieux qu’une décision litigieuse pour ouvrir les hostilités. Car si la cheville d’Aviles Hurtado se tord réellement au contact d’Acosta, difficile de dire si la faute est à l’intérieur ou non de la surface. Quoi qu’il en soit, les Rayados prennent l’avantage grâce à un pénalty bien exécuté par Nicolás Sánchez (0-1, 11’). Le match est lancé. Mais que dire de l’égalisation universitaria. Lancé en box-to-box, Jesus Dueñas transmet dans un trou de souris le ballon à Gignac. En donnant au ballon un effet rétro avec l’extérieur du pied, le Français glisse à Enner Valencia clairement hors-jeu mais qui ajuste Hugo González (1-1, 19’). Le piment monte au nez. Les duels sont plus âpres. Tellement qu’avant la pause, Alberto Acosta reçoit un deuxième jaune. Les Tigres sont à dix.
Les visiteurs en profitent dès le retour des vestiaires. Un long coup-franc d’Urretaviscaya, une défense des Tigres laxiste qui joue le hors-jeu et trois Rayados se retrouvent face à Nahuel Guzmán, contraint de sortir. Nicolás Sánchez est plus rapide et place une tête qui vient mourir dans les filets (1-2, 52’). Comme en première période, un homme va décider d’un geste technique de changer le cours du match. Lancé en contre, Gignac crochète une, puis deux fois le jeune central César Montes. Déjà, l’an dernier, le Français nous confiait que lorsqu’il le voulait, il mettait Montes dans sa poche. Il le prouve une nouvelle fois en égalisant avec sang-froid (2-2, 58’).
À chaque fois, les Tigres ont trouvé les ressources mentales pour revenir. Aucune des deux équipes n’ont gagné le Clásico, mais les deux ont montré qu’une nouvelle fois, Monterrey dominait la Liga MX avec un match à très haute intensité et d’un niveau technique excellent. Comme lors du Clausura 2017, Gignac aborde ce tournoi en réalisant son meilleur match au début du printemps, peut-être au moment le plus opportun. Les deux équipes espèrent un mauvais pas du rival, car l’objectif est d’éviter un nouveau Clásico regiomontano en Liguilla. Mais qui ne rêve pas d’une finale 100% regiomontana ?
L’armée mexicaine : Tijuana fait tomber l’invincible
La semaine dernière, Toluca a battu le record de nombre de victoires consécutives, soit neuf succès de rang. C’est l’assurance de terminer leader pour les Diablos, qui les a peut-être relâchés ou bien l’ambition de Tijuana de se qualifier pour la Liguilla qui a permis d’enrayer cette dynamique. Quoi qu’il en soit, les joueurs de la Frontera, pas favoris au moment d’aborder les matchs cruciaux, sont ceux qui auront mis un terme à cette hégémonie. Par la même, les Xolos ont obtenu leur qualification pour la Fiesta grande. Un unique but de Gustavo Bou (typique pour Tijuana, qui est l’équipe qui voit le moins de buts être inscrits lors de ses matchs) qui permet à Tijuana de jouer sa chance à fond lors de la Liguilla. Et la tâche s’annonce ardue face à Monterrey, qui fera figure de favori.
Siente tu liga
Morelia 2-2 Necaxa
Belle rencontre entre deux prétendants à la Liguilla avec de très beaux buts, même si l’opération était très compliquée pour Necaxa. Carlos González a tout tenté mais Morelia a tenu le nul qui le maintient dans la zone de Liguilla.
América 1-0 Santos
América se reprend un peu avant la Liguilla et affrontera Pumas dans le Clásico capitalino. Jérémy Ménez a transformé le pénalty victorieux en fin de match après avoir manqué les derniers matchs sur blessure.
Lobos 0-1 Puebla
Clásico de Puebla anecdotique entre des Lobos qui doivent déjà penser à gérer la descente en Liga de Ascenco et Puebla qui devra se maintenir la saison prochaine.
Pachuca 0-0 Atlas
Pachuca a perdu seul la possibilité de disputer la Liguilla en ne gagnant pas ce match à sa portée face à des Zorros qui n’avaient plus rien à jouer. Auteur d’une belle saison, Keisuke Honda a déclaré qu’il partirait après cette année mexicaine.
Guadalajara 0-2 León
Triste tournoi pour les Chivas qui finissent avant-derniers. Heureusement que Guadalajara ira jouer le Mondial des Clubs, sinon ça chaufferait pour Matías Almeyda.
Veracruz 1-2 Cruz Azul
Match pour du beurre qui aura au moins permis à Cruz Azul de considérer que son tournoi n’est pas si pourri que ça. Finalement, même si la Máquina n’a jamais été en mesure d’atteindre les huit premières places, elle finit à deux points du dernier qualifié.
Pumas 1-1 Querétaro
Les Pumas étaient presque assurés de disputer la Liguilla et la frappe précoce de Matias Alustiza de l’extérieur de la surface a permis de consolider cette place. Le printemps des Pumas n’est pas parfait mais il ne faut pas oublier le superbe début de tournoi de l’UNAM.
Les affiches des quarts
Toluca - Morelia
América - Pumas
Monterrey - Tijuana
Santos - Tigres