Les quarts de finale de Liguilla ont donné leur verdict : après huit matchs de très haut niveau et des golazos (trois coups francs directs et de nombreuses frappes de loin), les deux clubs de Monterrey sont éliminés de manière surprenante et l'América a confirmé. Orgie de football.

banlomag

Tigres 2 – 2 Santos* : Une surprise mais pas un exploit

Vu de France, c'est probablement une surprise et une belle performance après l'aller perdu sèchement. Mais celui qui a vu Santos évoluer lors de ce tournoi sait que la qualification des Guerreros face aux Tigres n'est pas un exploit. Pourtant, Hugo Ayala de la tête et Gignac avait montré la voie à l'aller, se construisant un matelas précieux (2-0). Précieux mais qui n’autorisait à aucun relâchement. Au retour, Santos a toujours cru en sa chance et en sa régularité printanière. Après la belle ouverture du score sur coup franc d'Oswaldo Martínez, personne n'a célébré. Les joueurs se sont précipités dans leur camp pour reprendre le jeu. Ils ont tenté, raté, mais n'ont jamais douté. Même l’exclusion plus que sévère d’un Jonathan Rodríguez qui donnait le tournis à la défense des Tigres n’a rien changé au scénario du match. Puis la récompense, une frappe de Djaniny Tavares, goleador de ce Clausura 2018, une (nouvelle) faute de main de Nahuel Guzmán et les deux équipes étaient à égalité au score. Gignac et ses potes, pourtant archi-favoris sur le papier, sont donc éliminés avec la règle qui récompense l'équipe la mieux classée lors du tournoi régulier (Santos quatrième, Tigres cinquième). Sûrs d'eux avec leur puissance financière et leur âme de gagnants (trois victoires en cinq tournois depuis 2015), les Tigres ont été punis par la frilosité parfois déconcertante de Ricardo Ferretti, parfois pressenti pour coacher la Seleçao, alors qu'elle possède une attaque qui ferait pâlir une bonne équipe de Ligue 1. Un Tuca Ferretti furieux de « l’embourgeoisement » de ses Tigres. Nul doute que les murs vont trembler à Monterrey quand de son côté, Santos a vraiment la gueule d'un futur champion. À la condition de récupérer Djaniny sorti sur blessure.

Pumas 2 – 6 América* : Les Pumas n'avaient rien à faire là

Un Clásico capitalino pour ouvrir le bal de ces quarts de finale de Liga MX, mercredis soir, il y a pire comme affiche. América – Pumas, où la suprématie de Mexico pour quelques mois. Cela-dit, ce Clásico aura été la confrontation la plus déséquilibrée de ces quarts de finale. Car dès la première demi-heure de cette double confrontation, l'issue était presque annoncée. Sur la pelouse des Pumas, l'América mène déjà 3-0. Un doublé du génial Mateus Uribe, de la tête sur coup de pied arrêté et d'un missile en lucarne, et un penalty de Ménez transformé en toute tranquillité. Les Pumas n'y sont pas. Même le but de Nicolás Castillo avant la pause ne relancera pas l'équipe. Sur penalty encore, Ménez aggrave le score (1-4).

Le retour n'est que formalité. Uribe marque dès les premiers instants sur contre. Gallardo égalise sur un exploit individuel mais Ibargüen redonne l'avantage aux Águilas. Les Pumas finissent à neuf. Triste fin pour Castillo, expulsé, qui partira probablement pour l'Europe (2-1). Ce 6-2 cinglant vient confirmer une chose : les Pumas ont bénéficié d'un calendrier favorable et d'un début en boulet de canon grâce à une préparation tranquillement abordée, alors qu'une équipe comme Pachuca affichait plus de sérénité. Mais les joueurs sont perdus et Patiño n'a rien changé en plusieurs mois. Avec l'élimination des Tigres, l'América est presque favorite.

Tijuana* 3 – 2 Monterrey : Tijuana, la vraie surprise

Si l'élimination des Tigres surprend, celle de Monterrey davantage. Troisième au classement, doté d'une attaque de feu, il fallait sortir Tijuana, sixième et peu entreprenant, pour se qualifier. Raté. Pourtant à l'aller le score est positif. Un match à l'extérieur réussi avec une frappe placée de Dorlan Pabón, seulement contrainte par un coup-franc génial de Rivero (1-1). Au retour, au "Géant d'acier" de Monterrey, l'histoire est différente. À la surprise générale, Tijuana mène rapidement 2-0. Les Rayados doivent retourner le match. Pabón réduit l'écart après la pause, mais jamais les Rayados ne parviendront à égaliser (1-2). Plus efficace, plus intelligent dans la gestion des erreurs adverses, Tijuana tient son exploit. C'est la première fois depuis le Clausura 2015 qu'aucun club de Monterrey ne jouera une demi-finale. Si la ville se consolera en voyant la finale féminine remportée par Tigres face aux Rayados, l’ère Antonio Mohamed est désormais terminée du côté des Rayados qui vont désormais devoir initier un nouveau cycle et oublier les frustrations récentes.

Morelia 4 – 4 Toluca* : Logique respectée, mais les Diablos se font peur

Le score est serré mais la qualification de Toluca n'est pas surprenante. Les Diablos avaient deux buts d'avance jusqu'au temps additionnel du match retour. À l'aller, le match à Morelia est déjà épique avec des golazos et des retournements de situation. Barrientos, très excentré, voit Sosa avancé et le trompe des quarante mètres. Sublime. Morelia retourne la vapeur mais Uribe égalise en fin de match d'un superbe service de Quiñones (2-2). Un but salvateur et capital pour Toluca qui aborde sereinement le retour. Une rencontre bien embarquée puisque les Diablos Rojos mènent 2-0 à domicile sur deux golazos : une mine de Borja et un coup-franc magistral de Sambueza. Bien embarqué mais finalement loin d’être sereinement géré. Car tout au long de la partie, les Monarcas auront fait passer des frissons dans les échines rouges. Diego Valdés et Raúl Ruidíaz ont systématiquement gêné le cœur de la défense et les deux milieux défensifs de Toluca mais surtout, les visiteurs se sont créés de multiples occasions pour revenir dans la partie. Malheureusement pour les hommes de Roberto Hernández ces occasions seront converties en but bien trop tard. Coup sur coup, dans le temps additionnel, les Monarcas recollent (2-2) et Toluca se sera fait peur. Un scénario qui n’aura pas plu à Hernan Cristante mais Toluca, en bon leader, passe.

Le programme des demies

Le football a été à l'honneur durant ces quarts avec des golazos et du jeu. La logique a été globalement respectée au vu du classement, sauf pour Tijuana. Toluca (premier), América (deuxième), Santos (quatrième) sont présents en demies. En prenant la même règle du classement, Toluca ira d'abord à Tijuana et Santos se déplacera à l'Azteca chez l'América. Le tableau est ouvert. Tijuana n'a pas la faveur des pronostics face à un Toluca est leader. Le match le plus excitant reste ce Santos – América opposant des Guerreros qui produisent le plus beau jeu du tournoi et un América qui reste l'América. Les demi-finales seront explosives. Et ça commence dès mercredi soir.

Tijuana - Toluca
Santos - América

Les buts

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).