Sans surprise, River remporte le 38e titre de son histoire en dominant très tranquillement Estudiantes. Si la course à la deuxième place est ardente, celle-ci sera purement symbolique.

bandeauedition

La consécration de River a été à l'image de sa saison : rapide et certaine. Les Millonarios n'avaient besoin que d'un match nul face à Estudiantes dans un Monumental des grands soirs. Il a fallu attendre seulement deux petites minutes pour voir le premier but de Beltrán, dix-huit pour le break de De la Cruz et trente-et-une pour le 3-0. River remporte donc son 38e titre de champion sans jamais avoir tremblé, tant le suspense a été inexistant cette saison. À noter la belle adaptation de Demichelis qui, après des débuts relativement difficiles en termes de jeu, a réussi à s'adapter et à proposer un jeu dynamique devenu efficace avec une régularité exemplaire. Le tout avec un effectif de grande qualité. Sans aucun doute, la meilleure équipe du championnat. À noter que le trophée n'a pas été délivré. Officiellement, la AFA attend la dernière journée à domicile. Officieusement, Chiqui Tapia est en vacances à Miami…

Derrière, Talleres pousse un peu plus Huracán vers l'abîme en s'imposant 1-0 au Ducó. Des mesures drastiques ont été prises par le staff : quatre joueurs (Pata Castro, Gudiño, Garro et Sauro) ont été mis à pied, a priori pour manque d'investissement et simulation de blessure. Le ménage a-t-il enfin commencé ? San Lorenzo ne lâche rien et s'impose 1-0 à Córdoba face à Belgrano. Fidèle à lui-même, le Ciclón a très bien défendu le but de Maroni acquis à la 31e minute et ce malgré l'expulsion de Rosane pour comportement violent peu après le début du second acte. Cette seconde place (totalement symbolique puisque les accessits continentaux se joueront sur la table annuelle) sera disputée.

Cette journée nous offrait également l'une des plus belles rivalités - bien que moins connue - du football argentin : le clásico del sur. La Fortaleza était en feu pour accueillir ses joueurs. Malgré un superbe recibimiento, Lanús n'a pas vraiment été galvanisé. Si Banfield n'a eu que très peu d'occasions, le Taladro a malgré tout réussi à obtenir un match nul 2-2 dans un match très agréable et disputé. En ce qui concerne l'historique des confrontations : Banfield maintient la différence de neuf victoires et reste le papa du Granate avec trente-huit victoires, trente nuls et vingt-neuf défaites. À Mendoza, Defensa y Justicia obtient le match nul à la 95e minute grâce au but de Darío Cáceres. Au Cilindro, le choc Racing - Central se termine sans vainqueur avec un but de chaque côté. Au Bosque, un Boca enfin convaincant à l'extérieur s'impose tranquillement 3-1 face à Gimnasia. Argentinos retrouve le chemin de la victoire face à Colón, mais pas vraiment celui de l'efficacité. Dans un match de nouveau dominé, le Bicho n'a pu inscrire qu'un seul petit but, sur penalty. Huit minutes plus tôt, Farias – futur coéquipier de Messi à Miami – voyait le sien repoussé par le gardien d'AAAJ. Au Coloso del Parque, la VAR a encore une fois été protagoniste. La Lepra a vu le but de Recalde refusé pour un hors-jeu millimétrique qui semble inexistant. Malgré une certaine domination, Ñulls n'a obtenu qu'un match nul sans but. Ailleurs, Barracas s'impose à la 90e minute à Victoria face au Matador, tandis qu'Unión et Platense se séparent sur un triste 0-0 à Santa Fé. Independiente gagne enfin un match à l'extérieur, 1-0 à Santiago del Estero contre le Ferroviario. Vélez fait de nouveau match nul, cette fois-ci à Junín contre Sarmiento.

Les buts

Classement

 

Photo : Marcelo Endelli/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.