On connait désormais la composition des deux groupes de la Copa América 2020. Alors que le Qatar se frottera aux nations du Nord, l’Australie fera honneur à son nom en se rendant au Sud.
Ce mardi, Cartagena accueillait le gratin de la CONMEBOL pour véritablement lancer sa Copa América 2020 qui, rappelons-le, sera organisée conjointement par la Colombie et l’Argentine. Une telle proximité géographique entre les deux pays hôtes avait contraint à un nouveau format, les dix membres de la CONMEBOL ont ainsi été répartis en deux zones, Nord et Sud, comme au bon vieux temps des Merconorte et Mercosur. Mais la confédération voulant multiplier les matchs, alors qu’un tel format pouvait laisser deux groupes de cinq qui n’élimineraient que le dernier, elle avait décidé d’inviter Australie et Qatar, histoire que l’on soit six dans chaque groupe. Restait donc à leur attribuer un groupe, d’où l’utilité du tirage.

C’est ainsi que l’Australie a été placée dans le Groupe B, celui des Sudistes (Argentine, Bolivie, Uruguay, Paraguay, Chili) alors que le Qatar rejoint la coalition du Nord (Colombie, Brésil, Venezuela, Pérou, Équateur). L’autre moment important de ce tirage était l’attribution des positions pour chaque équipe de chaque groupe, positions qui allaient permettre de définir l’ordre des rencontres. C’est ainsi que le match d’ouverture de la 47e Copa América, qui se jouera au Monumental à Buenos Aires opposera tout simplement Argentine et Chili, soit le remake des finales 2015 et 2016 mais aussi de la petite finale 2019. De quoi lancer en douceur la compétition…
De son côté, la Colombie débutera chez elle face à l’Équateur, Brésil et Pérou, vainqueur et finaliste de la dernière édition et autres membres du groupe débutant respectivement face au Venezuela et au Qatar. À noter que pour sa première en Copa América, l’Australie affrontera l’Uruguay. Une nation qu’elle n’a plus croisée en match à enjeu depuis une séance de tirs au but de novembre 2005. Dernière info de la soirée, sachez que la mascotte, un chien, se prénommera Pibe. Reste à savoir si c’est en hommage à Valderrama ou à Maradona…




