Chronique d’une mort annoncée, les Tiburones de Veracruz vont disparaître du paysage mexicain. Ainsi en ont décidé des patrons du football mexicain lors d’une assemblée qui s’est tenue au siège de la fédération.

banutip

Tout a commencé par les images, terribles, d’un Fidel Kuri à qui il fut interdit de se rendre à la réunion lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Mexicaine de Football. S’en sont suivies des rumeurs quant au futur de la franchise de Veracruz, rumeurs qui sont devenues réalité lorsque confirmées par Yon de Luisa, président de la fédération, et par Enrique Bonilla, président de la Liga MX : « Ce mardi, l’Assemblée générale de la FMF a décidé à l’unanimité la désaffiliation du Club Veracruz de l’ensemble de ses divisions ». Le couperet est donc tombé, le club va disparaître du paysage. Si les huissiers ont bien tenté de présenter le document officiel au siège du club, ils n’ont pas pu le faire, Fidel Kuri et sa bande ne leur ouvrant pas la porte. Reste que c’est désormais clair, les Tiburones de Veracruz ont cessé d’exister, ils ne participeront pas au Clausura 2020 et la Liga MX va reprendre son cours normal, à dix-huit.

Tigres-Tiburones, la face cachée du football mexicain

Reste que la décision ne va pas seulement toucher l’équipe A masculine, mais l’ensemble des équipes de la franchise, des équipes de jeunes jusqu’aux féminines. Ce sont donc tout un ensemble de footballeurs, de diverses catégories qui se retrouvent désormais sur le marché, libre d’aller où bon leur semble, mais à un moment ou la préparation du prochain tournoi débute. Les joueurs de l’équipe fanion se rendaient ce jeudi à l’entraînement de reprise et ont ainsi appris la nouvelle. Certains courent désormais le risque de passer un début d’année sans club. Si Fidel Kuri a déjà promis d’entamer des actions en justice, à l’heure actuelle, il se retrouve interdit de Liga MX, que ce soit à Veracruz, ou ailleurs. Pendant ce temps, le compte Twitter officiel du club continue de poster des photos de la présaison, comme si de rien n’était…

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.