Comme chaque année à pareille époque, à quelques heures du début de la Coupe du Monde des clubs, la CONCACAF procède au tirage au sort de sa Champions League. Et une fois encore, elle promet déjà quelques énormes chocs.
Seize équipes, deux ayant connu la gloire d’un succès dans cette épreuve (América et Cruz Azul), onze années d’ultra-domination mexicaine (depuis le passage à la CONCACAF Champions League, les onze finales ont vu onze titres mexicains, huit ont été 100% Liga MX), la CONCACAF Champions League est donc de retour et l’édition 2020 a été lancée ce lundi soir par le tirage au sort de son tableau final. Comme en Europe, les seize équipes ont ainsi été réparties en deux chapeaux, celles du chapeau 1 affrontant celles du chapeau 2 en huitièmes de finale. Quatre équipes feront leurs débuts dans l’épreuve, deux issues de la MLS (Los Angeles FC et New York City), une Costaricaine (San Carlos) et une Jamaïcaine (Portmore United, vainqueur du championnat caribéen de la CONCACAF pour la deuxième fois de son histoire). À noter enfin que parmi les seize qualifiés pour la phase finale, six sont issus de la CONCACAF League dont la troisième édition a été remportée il y a une dizaine de jours par le Deportivo Saprissa.

Chocs en séries
Comme souvent, le tirage a offert deux faces. Une première très dense qui promet une multitude de chocs en séries dès les huitièmes. Car l’excitant Los Angeles FC ira découvrir l’épreuve en se frottant à León, vainqueur de la phase régulière et finaliste malheureux de la Liguilla mexicaine lors du Clausura 2019, avant d’aller probablement se frotter en quarts à Cruz Azul, sextuple vainqueur de l’épreuve, qui affronte Portmore United en ouverture. N’allez surtout pas penser que la route se dégagera ensuite. Car la partie haute de ce tableau voit deux ogres : Atlanta United, champion MLS 2018, finaliste de conférence en 2019, qui croise en ouverture Motagua avant probablement d’aller affronter celui qu’il avait vaincu en finale de la Campeones Cup 2019 : l’América. Le vainqueur 2016 aura auparavant débuté face aux Guatémaltèques de Comunicaciones.
Henry – Gignac ? Pas avant les demies
L’autre côté du tableau s’annonce moins violent en termes de chocs même s’il pourrait voir deux Français se croiser. À la tête de ses Tigres, André-Pierre Gignac va une nouvelle fois de vaincre la malédiction continentale qui pèse sur le club (trois finales perdues en 2016, 2017 et 2019) et va lancer l’édition 2020 par un match qui devrait être tranquille face aux Salvadoriens d’Alianza. Après avoir croisé le vainqueur de New York City – San Carlos, APG pourrait alors croiser la route de Thierry Henry. Pour cela, il faudra que le nouveau boss de l’Impact, finaliste 2015, écarte d’abord le Deportivo Saprissa, puis ensuite, très vraisemblablement l’autre géant de cette partie du tableau, Seattle. Les Sounders, champion MLS, débuteront par les Honduriens d’Olimpia avant de se dresser sur la route de l’Impact en cas de qualification des Canadiens.
Reste que comme toujours, les incertitudes seront plus nombreuses pour les représentants de la MLS, les huitièmes de finale débutant le 18 février prochain, soit quelques jours après ou avant le coup d’envoi de la saison nord-américaine.



