Comme sa consœur nord-américaine, la Champions League asiatique a dévoilé son édition 2020 avec ce mardi le tirage de la phase de groupes.

banutip

À peine le titre d’Al Hilal célébré, la saison 2020 est déjà lancée en Asie avec ce mardi le tirage des tours préliminaires et de la phase de groupes de l’AFC Champions League 2020. Comme toujours, la confédération est découpée en deux régions, Est et Ouest, la phase de groupe voyant trente-deux équipes y prendre part. S’il est évidemment trop tôt pour dessiner les favoris et autres outsiders, les effectifs ayant le temps d’être chamboulés avant le début de la prochaine saison, quelques éléments peuvent toutefois être soulignés.

Certains groupes manquent de compétiteurs (on ne connait évidemment pas encore les vainqueurs des tours préliminaires), et si le champion sortant semble promis à un groupe peu relevé (même s’il faudra se méfier de Pakhtakor), d’autres sont déjà très excitants sur le papier. À commencer par le groupe du demi-finaliste Al Sadd qui va retrouver un revenant, Sepahan, finaliste 2007 et que l’on n’avait plus revu en ACL depuis l’édition 2016, mais surtout Al Nassr, sa victime en quarts de finale la saison dernière. Le quatrième larron pourrait en plus bien être Al Ain, finaliste 2016. Mais ce n’est rien en comparaison du Groupe H, LE groupe de la mort de cette édition 2020 : aux côtés de Sydney FC, champion d’Australie, on va ainsi trouver le champion de Corée du Sud, Jeonbuk, le champion du Japon, Yokohama F. Marinos (pour le retour de Postecoglou en Australie) et probablement, si il tient son rang en barrages, l’ogre chinois Shanghai SIPG, quart de finaliste l’an passé, éliminé sans perdre par Urawa. Début des hostilités, le 14 janvier pour le début du premier tour préliminaire, le 10 février 2020 pour la phase de groupes.

tirageacl

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.