Il n’y aura pas de novela Marcelo Gallardo en Europe cet hiver. À deux jours d’une finale de Coupe, el Muñeco a pris soin de confirmer qu’il sera toujours à la tête de son River en 2020.
« Je n’ai jamais eu le moindre doute quant au fait que je poursuive, le 2 janvier, je serai là et on préparera la présaison avec l’équipe ». En une phrase, Marcelo Gallardo a déjà enterré toutes les rumeurs visant à l’annoncer aux quatre coins de l’Europe. Fini la celle de Barcelone lancée par une personne (Claudio Borghi) mais reprise comme vérité partout sur la planète, Napoleón va donc poursuivre à la tête de son club. L’homme le plus titré de l’histoire à la tête de River a ainsi pris le temps de bien expliquer pourquoi il ne disait rien jusqu’ici, il ne répondait pas aux questions concernant son avenir.
La révolution Gallardo
« On attend que tout soit terminé pour se reposer un peu. À la fin de l’année, je m’arrête généralement pour voir où j’en suis, mon état, ce qui me mobilise, quelles sont mes priorités professionnelles et personnelles. La décision que je prendrai a généré quelque chose. Je ne veux pas que cela continue, le 2 janvier, je serai là et je préparerai la présaison avec l’équipe. On n’a pas encore décidé où. Je ne veux pas générer la moindre incertitude. Mon souhait est de continuer avec cette équipe. On continue et on voit comment on va s’organiser pour 2020. Je n’ai jamais douté du fait que je poursuive. Être là génère de la fatigue. Avec l’exigence que l’on a envers soi-même et ce que cela représente d’être à la tête de cette institution. C’est pour cela qu’il faut arrêter le ballon et réfléchir. Mais au-delà de mon contrat, qui court jusqu’en décembre 2021, il n’y a aucune clause, on a une relation cordiale et affective avec les dirigeants. Il y a cette confiance et cette possibilité de discuter en totale sincérité. Six ans c’est beaucoup dans un club comme River, dans un pays comme l’Argentine et avec ce que nous avons maintenu tout au long de ce temps, jouant bien ou pas, mais étant toujours compétitifs. Je vais prendre quelques jours pour me reposer avant de revenir le 2 janvier pour commencer à travailler ».
Il n’y aura donc pas de tempête sur Nuñez, le calme va donc rapidement revenir, des centaines d’articles ne seront pas écrits mais une fois encore, Gallardo montre à quel point, en bon numéro 10 qu’il fut, il sait dompter le temps. Place désormais à la finale de Copa Argentina prévue dans la nuit de vendredi à samedi. Celle qui pourrait offrir au Muñeco, son onzième titre en tant qu'entraîneur de River.



