Si elle est au cœur de toutes les polémiques en Europe, l’assistance vidéo est parfaitement utilisée en A-League. Au point que la ligue australienne souhaite désormais servir de locomotive à son amélioration.

banutip

Depuis quelques jours, les extraits audio de la conversation entre l’arbitre Kurt Ams et sa régie vidéo diffusés par la FOX ont fait le tour du web. Et ont permis de rappeler qu’au-delà du simple débat de savoir si l’on est pro ou contre l’utilisation du VAR, le fait qu’il soit présent demande surtout une utilisation parfaite.

C’est ainsi que la A-League, ligue qui utilise probablement le mieux cette technologie, que ce soit lors des matchs avec un temps de décision réduit à quelques secondes, ou en dehors, sur les aspects pédagogiques avec notamment la publication de comptes rendus des décisions prises après assistance vidéo chaque week-end dans une rubrique publiée sur le site officiel de la ligue et alors nommée VAR decisions explained (qui sera ensuite abandonnée sur ordre des instances internationales). Cette dernière étape, contourner l’interdiction par la FOX permet aux Australiens de chercher désormais à aller plus loin. On apprend ainsi que la ligue est désormais en discussions avancées avec l’International Football Association Board (IFAB) afin de proposer à partir de la saison prochaine la diffusion en direct des communications entre l’arbitre et la régie dans le stade mais aussi à la télévision.

Les deux exemples de ce week-end, la communication entre Kurt Ams et son assistant vidéo mais aussi l’intervention de Chris Beath une fois le match terminé au micro de la FOX pour expliquer la décision, ont ainsi prouvé au board de la A-League que ce chemin était le bon à suivre pour éduquer les foules et surtout pour rendre le VAR plus efficace. Le patron de la ligue, Greg O’Rourke a ainsi déclaré à The Herald, « travailler avec l’IFAB pour permettre la diffusion des communications que les gens ont vu après le match de dimanche en direct, et que ces communications soient diffusées dans le stade et à la télévision. Nous ne voulons pas que le VAR soit au centre des attentions d’un match, mais que lorsqu’il intervient, nous voulons être sûrs que les fans comprennent les communications et le processus de prise de décision. Les retours que l’on a sur ce qu’il s’est passé ce dimanche le montrent ». Toujours selon The Herald, la A-League aurait déposé auprès de l’IFAB un protocole de l’expérimentation des communications en direct. Premier championnat d’élite à l’utiliser (dès 2017) après avoir fait partie des premiers à le tester la saison précédente, la A-League veut ainsi conserver son rôle de moteur du développement du VAR.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.