Passé par l’AS Monaco, ancien cerveau du Villarreal de l’époque Riquelme, Antonio Cordón débarque à la tête des sélections équatorienne avec pour objectif de mener une révolution.
Après avoir évoqué Klinsmann à la tête de sa sélection A, l’Équateur ne sait pas encore qui conduira l’équipe pour les prochains éliminatoires mais une nouvelle approche a été mise en place. Ce lundi, la Federación Ecuatoriana de Fútbol (FEF) a ainsi annoncé l’arrivée d’un nouveau directeur sportif de l’institution : Antonio Cordón.
Ancien du grand Villarreal de l’époque Riquelme, passé par l’AS Monaco, l’Espagnol arrive fort d’une réputation qui n’est plus à faire en Europe et sera chargé d’une mission très large : en plus de nommer le futur sélectionneur de la Tri, il aura pour rôle de coordonner l’ensemble des projets des sélections nationales, de définir les profils et gérer les recrutements des sélectionneurs de l’ensemble des sélections, sera responsable des projets de modernisation des centres sportifs, des processus de scouting et de la mise en place des stratégies de jeu des différentes sélections et sera en plus, le porte-parole de la fédération auprès des médias. Rien que ça.
Pour Francisco Egas, président de la FEF, cette nomination entre dans le cadre du Proyecto 2030 : « nous cherchons à révolutionner l’histoire du football équatorien au cours des trois prochains cycles mondiaux et ainsi nous hisser à un niveau supérieur afin que les projets et objectifs actuels ne soient plus de simples utopies mais une réalité ». Avec Cordón à la tête de ses sélections, l’Équateur poursuit donc sa politique de professionnalisation de son football, chemin déjà entrepris notamment par des clubs comme Independiente del Valle, récent vainqueur de la Copa Sudamericana.



