La J.League a communiqué ce mardi la suspension de toutes les compétitions de football (J.1, J.2, J.3, Levain Cup) jusqu’au 15 mars. Comme en Corée du Sud, c’est le coronavirus qui pousse les instances japonaises à prendre cette décision.
Le football des géants de l’Asie de l’Est est au point mort. Après que la Chine et la Corée du Sud ont reporté le début de leurs compétitions, le Japon a décidé de suspendre son championnat jusqu’au 15 mars en raison de la crise sanitaire engendrée par l'épidémie de coronavirus. Après avoir repris le week-end dernier, la J.League reporte donc les trois prochaines journées. Les matchs de Levain Cup qui devaient se tenir aujourd’hui et demain sont également reportés.
Team Asie de @LucarneOpposee en PLS
— Baptiste 바티스트 (@Baptiste_Mgl) February 25, 2020
Chine aka berceau du foyer du coronavirus : CSL reportée (@seb_perpignan)
Corée du Sud aka second pays le plus touché : K League reportée (@KLeagueFr)
Japon aka voisin avec un bateau infecté : J.League reportée (@JLeagueFr)
Cette annonce fait suite au décès d’un Japonais de 80 ans ayant séjourné sur le Diamond Princess où près de 700 personnes ont été contrôlées positives au coronavirus et sont actuellement hospitalisées dans le pays. C’est le quatrième décès d’un passager du bateau de croisière. À ces passagers contaminés, s’ajoutent les 160 cas déclarés sur le sol nippon pour une personne décédée. Les autorités japonaises estiment que des passagers du paquebot avaient pu quitter le navire sans passer tous les contrôles, accentuant les risques de propagation du virus. Dans ces conditions, le gouvernement japonais souhaite limiter le plus possible les rassemblements de personnes.
En ce qui concerne l’ACL, si les premiers matchs des représentants de la CSL ont été reportés, si les clubs coréens joueront leurs matchs de la semaine à huis clos, aucune information n’a encore filtré sur les matchs des équipes japonaises.


