Après avoir reporté les rencontres des clubs chinois en Asian Champions League (ACL), l’AFC a pris ce mercredi la décision de reporter celui du FC Seoul prévu la semaine prochaine. Le match d’Ulsan devrait connaître le même sort. D'autres rencontres sont également menacées.
Alors que la propagation du coronavirus ne semble pas s’enrayer en Corée du Sud, le pays reporte de plus en plus de compétitions sportives et le sportif sud-coréen tourne au ralenti. Toutes les rencontres de V-League (volleyball), de KBL (basketball), d’Asia League (Hockey) et de HKL (handball) se disputent à huis clos, les championnats du monde de ping-pong et de short track ont été reportés. La compétition d’e-sport Overwatch League a également décidé de ne pas disputer les rencontres prévues sur le sol sud-coréen alors que Seoul avait été désigné hôte des rencontres déjà déprogrammées en Chine.
Le football n’y échappe donc pas. Après la K League, c’est au tour de l’ACL de voir son programme perturbé avec le report du match entre le FC Seoul et Chiangrai United (Thaïlande). C’est à la demande du club thaïlandais que l’AFC a pris cette décision. En effet, le gouvernement thaïlandais aurait obligé les membres de Chiangrai United a deux semaines de quarantaine pour avoir séjourné en Corée du Sud. Il était donc impossible pour l’AFC de maintenir la rencontre. Une autre date sera communiquée ultérieurement. Concernant la rencontre entre Ulsan et Perth Glory (Australie), l’AFC ne s’est pas encore prononcée mais le club australien s’est dit préoccupé par la situation en Corée du Sud et donc réticent à disputer la rencontre, même à huis clos. Par ailleurs, les matchs de Suwon Bluewings et de Jeonbuk ne sont pour l’instant pas remis en cause. Les deux équipes doivent se rendre respectivement en Malaisie et en Australie pour y affronter Johor et Sydney FC.
La confédération asiatique se retrouve devant une grande menace quant à l’organisation de ses compétitions. Car l’épidémie s’étend désormais à l’Ouest. En Iran, où 43 cas ont été recensés, le dernier week-end de foot a été perturbé. Certains matchs se disputant le week-end dernier se sont joués à huis-clos, le choc opposant Sepahan à Persopolis a été reporté. La fédération iranienne a annoncé ce lundi la suspension de toute compétition de football pour une durée d’au minimum dix jours. Après des annonces indiquant que des vols partis d’Iran ont atterri au Liban ou en Irak avec à leur bord des passagers porteurs du virus, plusieurs vols sont annulés au Moyen Orient où l’épidémie se propage. D’autres fédérations ont déjà annulé certains matchs ou demandé des reports. Certaines sources indiquent ainsi que Al Nassr est en discussion pour faire reprogrammer ses matchs d’Asian Champions League face aux Iraniens à mi-mai, quand la rencontre opposant Al Taawoon et Persepolis la semaine prochaine a déjà été annoncée reportée.
Pendant ce temps, l’Irak a déjà annulé son match amical face au Vietnam, les U23 saoudiens ont annulé leur match amical prévu au Japon le mois prochain. Le championnat d’Asie de futsal, dont le coup d'envoi était prévu cette semaine au Turkménistan a déjà été reporté début février, il est désormais de moins en moins certain que l’ACL échappe à l’épidémie et que son calendrier, déjà fortement perturbé, soit encore plus impacté dans les jours qui viennent.


