Déclaré comme pandémie globale par l’OMS, l’épidémie de coronavirus a bien évidemment des impacts sur les compétitions sportives. Et l’AmSud n’y échappe pas.
Un communiqué officiel du ministère des sports argentin et la décision est tombée : plus aucune compétition sportive ne sera organisée en Argentine au mois de mars. La réponse fait suite à la propagation du coronavirus de par le monde et concerne « les tournois, compétitions, tournée et événements sportifs organisés en Argentine ». Cette annonce officielle annule donc toute compétition internationale et ne concerne d’ailleurs que les compétitions internationales organisées au pays. Ainsi, la Copa de la Superliga qui va débuter ne serait pas concernée. Reste à définir ce qu’il adviendra des rencontres de Copa Libertadores, la rumeur voulant que pour l’instant on continuera à jouer.

D’autant que du côté de la CONMEBOL, pour l’instant, la décision a été de ne prendre aucune décision générale. L’entité qui régit le football sud-américain a ainsi rappelé sur Twitter qu’en ce qui concerne les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022 qui débutent à la fin du mois, elle s’en remettra à la décision de l’organisateur, la FIFA. Selon les dernières informations, il y a ainsi de fortes chances que les matchs soient reportés, comme c’est le cas en Asie. D’autant que plusieurs pays sont déjà impactés par l’épidémie : le Pérou ne pourra compter sur André Carrillo, retenu au Moyen Orient, l’Argentine devrait fermer ses portes aux voyageurs venus d’Espagne et d’Italie, le Chili a annoncé la mise en quarantaine de quiconque arrive de ces deux pays (ce qui s’applique ainsi à des joueurs tels qu’Alexis Sánchez et Arturo Vidal), la Colombie et le Pérou viennent d’annoncer des mesures similaires.
Soutenez notre indépendance, rendez-vous sur la page Lucarne Opposée - KissKissBankBank
Reste donc le cas des compétitions que la CONMEBOL organise : la Libertadores et la Sudamericana. À ce sujet, l’instance indique pour l’instant agir au cas par cas, s’en remettant aux décisions prises par les autorités locales. Si le Paraguay a déjà pris la décision de huis clos pour les prochains matchs (notamment le choc Libertad – Boca Juniors de la semaine prochaine et pour le Olimpia – Defensa y Justicia de cette semaine) décision qui fait suite à l’annonce par la fédération de huis clos total en championnat pour les quinze prochains jours. Ailleurs, pour l’instant, c’est le flou, notamment pour les rencontres internationales prévues cette semaine en Argentine (River Plate accueille Binacional, Racing reçoit l’Alianza Lima). Il semble tout de même qu’à terme, les compétitions continentales soient reportées.



