Tel un village gaulois résistant à l’envahisseur, la A-League continuait de jouer quand la planète foot s’était arrêtée. C’est désormais terminé.

bankkbb

Tout a commencé ce week-end. Ce dimanche, l’AFL (la fédération d’Aussie rules – le football australien), a annoncé suspendre sa saison chez les hommes et tout simplement annulé la saison féminine, Gillon McLachlan, le président de la ligue évoquant « la plus sérieuse menace pesant sur la ligue en 100 ans d’existence ». Le même jour, le premier ministre australien a annoncé une série de mesures drastiques visant au confinement (interdiction des déplacements non essentiels, fermeture des frontières pour certains états). On pouvait alors s’attendre à voir le football baisser le rideau. Il n’en est rien.

La Fédération australienne de football (FFA) a d’abord annoncé qu'elle continuait à évaluer les opérations en cours de la Hyundai A-League, en coordination avec le gouvernement. Le PDG de la FFA, James Johnson, avait ainsi affirmé que « la santé et le bien-être des joueurs restent notre priorité absolue et nous n'aurons pas peur de prendre des décisions pour y veiller, aussi difficiles soient-elles », avant de préciser rester « réactif face aux défis que cette pandémie apporte », tout en cherchant tout de même à faire en sorte de « donner aux clubs et aux joueurs les meilleures chances de réaliser leurs aspirations sportives ». Un comité de travail national dédié au COVID-19 avait été mis en place, il est composé de membres de la FFA, des ligues, du syndicat des joueurs professionnels, et se réunit régulièrement afin de prendre les décisions suite aux conseils délivrés par le gouvernement et les responsables de santé.

Ce lundi, c’était au tour de la National Rugby League de s’arrêter. Il ne faisait donc plus secret que le destin de la A-League n'allait pas être différent, au point qu’une semaine après que la fédération avait suspendu l’ensemble des autres compétitions de football jusqu’au 14 avril prochain et alors que le dernier match du week-end se disputait, la rumeur se répandait selon laquelle le duel entre Jets et City serait le dernier. C’est désormais officiel. Ce mardi, James Johnson a donné une nouvelle conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que « la FFA a décidé de reporter les derniers matchs de la A-Leaguue. Ceci est une décision unanime du directoire de la FFA et des onze clubs de A-League. Dans les prochaines semaines, la FFA se réunira pour décider de la suite, la prochaine conférence de presse sera donnée le 22 avril prochain ». Il n'y aura donc plus de football en Australie d'ici là. Pour certains clubs, il restait cinq journées à disputer en championnat avant de passer aux play-offs. L'idée est désormais de « faire reprendre les matchs le plus rapidement possible afin de terminer la saison ».

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.