À quelques exceptions se comptant sur les doigts d’une main, le football mondial est totalement à l’arrêt. Mais, si 2020 semble définitivement compromis, 2021 risque bien de repartir sur les chapeaux de roue.

banlomag

S’il n’est pour l’instant pas possible d’envisager la reprise des championnats ni la tenue de rencontres internationales, le monde du ballon rond met déjà les bouchées doubles pour offrir aux supporters de palpitantes compétitions et oublier cette année noire. C’est en ce sens que la West Asian Football Federation vient d’annoncer les dates de sa prochaine édition qui se tiendra aux Émirats arabes unis du 2 au 15 janvier 2021. Fait inédit, l’ensemble des pays de la Fédération seront présents, après la baisse des tensions entre les différents acteurs régionaux. Dans une région dont les chiffres du Covid-19 ne sont pas (officiellement) alarmants, l’organisation d’une compétition, certes pas majeure, mais importante pose la question de savoir si le public sera autorisé ou non.

Si la situation peut bien sûr évoluer d’ici-là, les amoureux de foot arabe peuvent déjà se frotter les mains et tenter d’imaginer qui succèdera au surprenant Bahreïn. L’Arabie saoudite d’Hervé Renard ? Le Qatar d’Akram Afif ? L’Irak de Mohanad Ali ? Réponse en janvier !

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.