Le Melbourne Victory aurait entrepris des démarches auprès de la capitale des Émirats arabes unis afin de nouer des liens et d’inscrire le club davantage sur la scène internationale.

banlomag

Avec quatre titres de Championship et trois titres de Premiership, Melbourne Victory et Sydney FC se partagent la scène nationale australienne. Mais en ce qui concerne la visibilité internationale, Sydney a une longueur d’avance sur son rival après avoir noué notamment un partenariat avec l’Ajax Amsterdam afin de profiter de l’école de formation néerlandaise pour former les meilleurs joueurs australiens. Un chemin que le Big V entend donc entreprendre.

Dans les colonnes de The Age, on apprend qu’une délégation du Big V s’est envolée avant Noël pour les Émirats arabes unis avec pour objectif de nouer des liens économiques avec le pays de Golfe. Il y aurait été question d’organiser des rencontres face à des grands clubs européens à Dubaï mais aussi de permettre aux jeunes émiratis de profiter de l’académie du club australien – parmi les meilleures du pays - pour se former (via par exemple l’obtention de bourses d’études). Si les discussions n’ont été jusqu’ici « qu’embryonnaires » pour citer Jim Christo, responsable marketing du club, elles démontrer le désir du Victory d’aller chercher de nouveaux marchés et de s’ouvrir à l’international, en profitant notamment de ses présences régulières en AFC Champions League. Un projet qui pour l’instant est interrompu par la crise sanitaire mondiale mais qui souligne la volonté première des clubs australiens à trouver une nouvelle visibilité.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.