James Johnson, nouveau président de la Fédération australienne de football, poursuit la mise en place de son programme. Dorénavant, la fédération sera aidée par les meilleurs joueurs que l’Australie a vu évoluer pour mener son développement.

banlomag

Mark Viduka, Josip Skoko, Clare Polkinghorne, Ron Smith, Mark Bosnich, Paul Okon, Frank Farina, Heather Garriock, Vicki Linton, Joey Peters et Connie Selby. Ces onze anciennes stars du football en Australie rejoingnent un nouveau club nommé Starting XI pour un mandat de deux ans basé sur le volontariat. Placé sous l’égide du comité de développement du football (FDC) de la fédération, ce panel consultatif aura pour but d’utiliser toute son expérience pour discuter et débattre de la politique de croissance et de développement du football en Australie. Il accompagnera ainsi Remo Nogarotto (président du FDC), l'ancien Socceroo Mark Bresciano et l'ancienne Matilda Amy Duggan.

 

James Johnson pense ainsi que Starting XI apportera une contribution positive au football étant donné la richesse de l'expérience des membres de ce groupe : « Depuis que j'ai rejoint la FFA, j'ai clairement indiqué que nous serons une organisation de football qui cherche à exploiter les connaissances et l'expérience collectives de nos contributeurs les plus performants - qu'il s'agisse de joueurs actuels ou anciens, d'entraîneurs ou d'officiels. Nous avons dû agir rapidement pour stabiliser l'organisation pendant cette période difficile. Starting XI sera une excellente plate-forme pour onze de nos meilleurs cerveaux du football qui pourront partager leurs idées avec la FFA sur des sujets clés, de la formation au football international, aux équipes nationales, aux parcours des joueurs et au bien-être général du jeu. Le fait que des personnes du calibre du onze de départ communiquent directement avec la FFA sur une base régulière sera inestimable pour l'organisation et contribuera à la réalisation d'une vision commune du jeu. Nous tenons à remercier les membres fondateurs du Starting XI d'avoir accepté de partager avec nous leur vaste expérience, et nous pensons que la diversité des personnes ayant un sens aigu du football au sein du panel nous permettra d'accéder à un large éventail de points de vue locaux et mondiaux pour nous aider à faire avancer le football ».

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.