Paralysé comme l’ensemble des footballs du monde, le championnat paraguayen n’a pas encore abandonné l’idée de reprendre. Mieux, il s’y prépare.
Ce mercredi, le président Mario Abdo Benítez donnait une conférence de presse au cours de laquelle il faisait le point sur la situation de la pandémie au Paraguay. Neuf morts, 239 cas positifs et désormais aucune personne en soins intensifs, le président de la république a ainsi salué les décisions drastiques prises pour freiner la propagation du virus, avec une quarantaine obligatoire mise en place depuis le 10 mars, trois jours après l’annonce du premier cas au pays. C’est ainsi qu’il a aussi annoncé un déconfinement progressif à partir du 4 mai prochain (une « quarantaine intelligente ») avec retour progressif des activités sous condition de mesures de distanciation et d’hygiène, alors que les frontières et les écoles resteront fermées jusqu’en décembre.
C’est dans ce contexte que le football local se prépare à un retour. Une réunion entre les douze dirigeants de l’élite locale s’est tenue mardi avec présentation et validation d’un protocole médical pour organiser la reprise (qui reste encore sujet à débats entre les différents médecins des clubs et de la fédération qui demande par exemple la mise en quarantaine des effectifs et personnels techniques des clubs pendant 90 jours avant le retour du championnat). Et avec l’idée d’un retour. Car si la possibilité d’une fin de saison prématurée n’est pas encore à exclure, les discussions qui ont lieu quant à l’organisation de la reprise vont plutôt dans le sens d’un retour. Deux possibilités seraient envisagées : un Apertura qui se tiendrait entre 13 juillet et le 30 août, ou entre septembre et décembre.
Une nouvelle réunion sera organisée le 28 mai. D’ici là, le thème notamment de la mise à l’isolement de l’ensemble des effectifs et staff pendant trois mois sera débattue. Et à l’issue de celle-ci, on connaîtra la réponse définitive à la question du retour du football en terres guaraníes.



