Le club de deuxième division de Nouvelle-Zélande du Nelson Suburbs FC, évoluant en compétition régionale du Mainland Premier League a officialisé un partenariat avec le club de League Two, la quatrième division anglaise, Oldham Athletic.

banutip

Cette association, annoncée par Stuff, sera effective à partir de l’année prochaine. Elle aura pour but de permettre à des joueurs âgés de onze à seize ans d’effectuer un essai de deux semaines en Angleterre.

En raison de l’épidémie, le responsable de l’académie d’Oldham, Conor Marlin, a vu son voyage en Nouvelle-Zélande annulé alors que ce dernier devait venir en juillet pour visiter les structures du club. Le club anglais n’entend pas se contenter de Nelson Suburbs FC et aidera les autres clubs de la région. Si des joueurs d’Oldham pourraient eux aussi faire le voyage inverse, Gary Booth (directeur de Nelson Suburbs) explique concrètement que l’idée est d’utiliser le savoir-faire des Latics pour détecter les talents de demain : « nous avons des talents exceptionnels dans la région - imaginez s'ils déterraient un diamant ici et étaient capables de former ce joueur - nous pensons que ce sera énorme pour la région ».

Ainsi, après Aston Villa, club de Premier League qui a signé Jamie Searle qui évoluait à Melville United (et qui est désormais le deuxième gardien de la réserve), Oldham s’implante en Nouvelle-Zélande et montre l’intérêt croissant des Britanniques pour l’île océanienne.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.