Lors d’une interview donnée à la chaîne nationale CCTV, le président de la fédération chinoise, Chen Xuyuan, a répondu à de nombreuses questions notamment celles concernant l’organisation de Super League, de la China League Two, l’absence des étrangers et de la réduction des salaires.
Le président de la fédération a ainsi apporté plusieurs éléments concrets concernant ce à quoi devrait ressembler l’année 2020 de football en Chine.
La Super League : « Si l’on part du principe que la saison démarre fin juin pour se terminer mi-décembre, il est nécessaire de prendre en compte un mois de préparation pour les éliminatoires de la Coupe du Monde et Coupe d’Asie et un mois pour jouer la Champions League asiatique, cela nous laisse six mois. La ligue dans son format actuel nécessite de jouer 30 journées sur quatre mois ce qui est bien sûr impossible.
Le nouveau plan pour la reprise du championnat et de diviser les seize équipes en deux groupes (NDLR : aucun détail sur la répartition des équipes n’a été donné), avec une première phase de match aller(retour au sein d'un même groupe (soit quatorze matchs) et une seconde phase de play-offs. Concernant les phases finales, les quatre premiers de chaque groupe formeront un groupe de huit qui se battront pour le titre et les places de la Champions League dans des matches à élimination directe alors que les huit autres formeront un groupe qui jouera pour éviter la relégation en suivant le même format ».
La China League Two : « Nous avons décidé d’intégrer l’équipe nationale U19 ainsi que des équipes réservent des clubs de Super League afin d’améliorer leurs niveaux et aussi garantir la possibilité de jouer une saison de China League Two dans son format actuel. Que ça soit les équipes réserve ou l’équipe nationale U19, aucune ne pourra jouer les play-offs de promotion ».
Les étrangers : « Actuellement un tiers des étrangers ne sont toujours pas revenus, nous sommes conscients de la situation et nous ne pouvons malheureusement pas attendre ad vitam aeternam leur retour. Si les conditions requises pour le début de la saison sont remplies alors nous débuterons avec ou sans les étrangers ».
La réduction des salaires : « La fédération va proposer une baisse des salaires entre 30 et 50 % durant la période confinement. Nous avons décidé que la coupe salariale serait la même pour les joueurs nationaux et étrangers. De notre point de vue un traitement différencié aurait été injuste. Nous avons beaucoup communiqué avec la FIFA sur ce point et cette dernière est d’accord avec nous en considérant que cette réduction salariale était raisonnable et conforme aux attentes. Si un joueur étranger n’accepte pas la décision et décide de poursuivre la CFA devant la FIFA, la FIFA nous soutiendra. Selon nous, la réduction des salaires n’est pas seulement une possibilité mais une nécessité. Nous devons créer un nouveau système salarial afin d’éliminer la bulle qui est au bord de l’explosion, sans cela le football chinois n’aura aucun avenir ».


