Ce n’était qu’une menace, c’est maintenant avéré : le constructeur automobile coréen, Hyundai Motor, ne renouvelle pas son contrat, il ne sera plus le sponsor officiel du championnat australien.

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Début février, la question se posait alors que le contrat liant le constructeur coréen et la A-Leagie. C’est désormais confirmé par le Sydney Morning Herald : celui-ci ne poursuivra pas l’aventure, mettant fin à quinze années de collaboration. Le journal évoque une perte nette de six millions de dollars pour la fédération australienne de football, qui doit déjà combler les pertes liées à la crise sanitaire et au retard de paiement de la part de Fox Sport Australia.

C’est un coup de massue supplémentaire pour James Johnson, tout juste intronisé à la tête d’une fédération qui a déjà perdu trois autres sponsors (le géant allemand Aldi, la banque nationale australienne (NAB) et le groupe pétrolier Caltex), sans parler de la bataille à mener avec Fox Sport Australia sur la renégociation des droits télévisuels des trois prochaines années que le groupe audiovisuel australien voudrait revoir à la baisse. Le constructeur coréen n’a pas fait ce choix de se retirer suite à la crise sanitaire, des sources citées par le SMH font mention que cette décision a été prise avant cela. Hyundai a probablement senti le vent tourner dans un championnat à bout de souffle, en perte d’audience et en fréquentation des stades. De son côté, la fédération a communiqué quelle était déjà en pourparlers avec d’autres entreprises.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.