Les deux académies australiennes du FC Barcelone ferment leurs portes, les familles demandent réparation.
La crise sanitaire actuelle n’a épargné personne, ni même l’un des plus grands clubs du monde. Pas même le FC Barcelone qui, selon Cadena Ser a mis sa société BCN Sports en faillite. L’affaire aurait pu en rester là si cette entreprise, rattachée au FC Barcelone, n’avait pas en charge la gestion d’écoles de football à travers le monde. Ainsi, on apprend que les cinq écoles canadiennes ont fermées et celles de Sydney et Brisbane ne donnent plus signe de vie, ayant même effacé leurs comptes sur les réseaux sociaux quand leur site internet donne désormais sur une erreur 404. Une décision qui ne fait pas que des heureux en Australie.
De nombreux parents ont ainsi expliqué que fonts avaient été avancés (on parle d’un montant collectif avoisinant les 150 000€) pour leur enfant afin de disputer une compétition à Barcelone organisé par le Barça. L’inscription à l’académie donnait en effet droit à un programme qui permettait aux enfants de participer à un tournoi, la « Barça Academy World Cup » qui devait se tenir en avril à Barcelone et qui, en raison de la pandémie liée au coronavirus, a été annulée. L’un des parents, Dax Anderson, s’est exprimé sur une radio catalane comme le rapporte SBS : « j’ai payé plus de 2000€ en décembre, et plus de 6000 en janvier pour le voyage de mes deux enfants, de ma fille, ma femme et le mien. On attend encore que quelqu’un nous explique comment nous allons récupérer l’argent. Tout est encore récent, personne ne nous a dit qu’ils allaient fermer les académies mais les infos que l’on reçoit désormais indique qu’elles vont fermer. On est très en colère du manque d’informations de BCN Sports et comme c’est une académie du FC Barcelone, on est aussi très déçu du comportement du club. Personne n’a daigné nous contacter ou nous aider. C’est ainsi qu’agit un club qui prône des valeurs de respect, de collectif, de fair-play ? ».
On estime à 400 le nombre d’enfants concernés par ces deux académies. Sur son site, le club a officiellement annoncé la fermeture des antennes canadiennes, aucun communiqué n’évoque le cas des antennes australiennes. Un groupe Facebook a été créé par des parents, il compte déjà plus de 230 membres. Selon la Cadena Ser, les familles australiennes seraient désormais en train de s’organiser pour demander réparation.


