Hier, l’ancien attaquant du Dalian Shide et meilleur buteur de la sélection nationale (41 buts) a publié une vidéo choc en compagnie de son épouse, l’ancienne multi médaillé de badminton Ye Zhaoying.

banlomag

Depuis sa maison située dans le sud de l’Espagne Hao Haidong a publié une vidéo sur la chaine Youtube du dissident Guo Wengui, dans laquelle il met en cause le parti communiste chinois sur les évènements de la place de Tiananmen dont on commémorait hier le 31e anniversaire, appelle à renverser le parti communiste, et dénonce aussi la corruption dans le sport et notamment le football. Il cite quelque exemple et mettant en cause le « génie » Xu Genbao lorsqu’il était à Dalian ou encore le fait que l’entraineur de son épouse a truqué sa demi-finale 100% chinoise des JO de Sydney (les entraineurs chinois ayant décidé en amont laquelle des joueuses irait en finale). Il a depuis de nombreuses années affichées clairement son désaccord avec la CFA et notamment sur le choix d’utiliser la naturalisation des joueurs. Pour poursuivre son allocution de plus de trente minutes, Canon Hao comme le surnomment certains supporteurs, a aussi lu un communiqué appelant à la création un état chinois confédéré, blâmant le parti communiste pour la gestion du coronavirus, rendant responsable le parti pour la pandémie mondiale.

Suite à cette vidéo, le gouvernement de Beijing n’a pas tardé à réagir, faisant littéralement disparaitre (pas dans sa totalité) le nom de Hao Haidong de l’internet chinois, alors qu’il y a encore quelques jours, il était encensé pour son franc parlé et aussi à la suite du but de son fils Hao Runzhe avec son club serbe du Radnički Niš. L’on peut déjà imaginer que Beijing ne va pas en rester là et que Hao Haidong et sa famille ne sont pas près de remettre les pieds au pays. Dommage car son fils aurait pu prétendre à une place en équipe nationale dans le futur

L’intervention de Hao Haidong

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!